/
0/5

0 avis

Rencontre avec Théo Ananissoh pour son roman DELIKATSSEN (aux éditions GALLIMARD –collection CONTINENTS NOIRS)

 

RENCONTRE DANS LE CADRE DU CYCLE « ECRIVAINS FRANCOPHONES »

Théo Ananissoh est un écrivain togolais, né en 1962 en Centrafrique, où il a vécu jusqu'à l'âge de 12 ans. Fuyant le régime de Bokassa, ses parents et lui reviennent au Togo. Il commence des études de lettres modernes à Lomé puis part à Paris pour les terminer et obtenir un doctorat en littérature comparée. Il enseigne en France puis en Allemagne où il vit depuis 1994. Il a publié chez Gallimard dans la collection Continents noirs trois romans : Lisahohé en 2005 ; Un reptile par habitant en 2007 et Ténèbres à midi en 2010. Aux éditions Elyzad est paru un récit dans le recueil Vingt ans pour plus tard, en 2009.

Dans Delikatessen son 4èmee roman publié chez Gallimard, Theo Anannisoh décrit le Togo comme un pays confisqué par des élites incultes et brutales sous le régime desquelles les femmes ne semblent avoir aucune alternative à un abaissement permanent. L’auteur l’affirme : « Ce pays humilie la femme. »

Le roman met en scène Sonia, 32 ans, journaliste vedette de la télévision togolaise, en instance de divorce à la suite de violences conjugales et dont la vie amoureuse est placée sous le signe d’une trompeuse liberté. Elle attire les regards. Quatre hommes, très différents, tentent de la séduire.

Si l’état d’un pays peut être jugé à la condition qu’il réserve à ses habitantes, alors, sous la plume d’Ananissoh, le Togo fait piètre figure. Comme Enéas dans le roman, pour s’accomplir, l’écrivain a trouvé le salut dans l’exil. Or ce départ n’est pas que la conséquence de l’état désastreux d’un pays où « les brutes combattent les sensibles ». Ce qu’un personnage de Delikatessen résume ainsi : « Cette fuite obligée permet la confiscation de cette terre. Les ignorants au pouvoir, les intelligents contraints à l’exil. »

En partenariat avec la librairie Sauramps et l'Université Paul Valéry

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires