/
0/5

0 avis

Dans le cadre de la Nuit des lettres... L’Espagne est à l’honneur cette année... Lumière sur Séfarad ...

Dans le cadre de la Nuit des Lettres organisée par le Centre Culturel Juif Simone Veil: Rencontre avec l’écrivain et critique Pierre Assouline et l’artiste Alice Bismut...

Pierre Assouline, écrivain, critique, biographe et membre de l’académie Goncourt, reviendra sur son ouvrage « Retour à Séfarad » Ed. Gallimard.

 «Il y a deux ans, Sa Majesté Felipe VI m’a dit : "Comme vous nous avez manqué!" En fait, il s’adressait à l’ensemble des séfarades à travers le monde, ces descendants des Juifs expulsés d’Espagne en 1492. À l’occasion d’une nouvelle loi nous accordant la citoyenneté, le roi d’Espagne nous offrait de revenir au pays. 
Sur le moment, je l’avoue, j’ai un peu hésité. Cinq siècles après, tout de même... Puis j’ai pris pour moi cet appel historique. J’ai déposé un dossier et, sans attendre ma naturalisation, je suis parti en Espagne, le pays du Quichotte et d’Almodóvar, de Goya et du Real Madrid, de l’Inquisition et de la post-Movida, celle qui explore son passé et celle qui le refoule. Je suis allé à la rencontre des gens, des écrivains, des poètes, des professeurs mais aussi de l’homme de la rue. Pendant ce temps dans les bureaux des administrations, mon dossier rencontrait quantité d’obstacles imprévus…» Pierre Assouline

Alice Bismut est une artiste franco-israélienne, Formée par des grands coachs de l'Actor’s Studio et de Paramount Pictures, Alice effectue un parcours éclectique, aux USA, en Angleterre, Israël, et bien sûr en France. Elle se spécialise ensuite dans la comédie. Elle écrit et développe ses propres pièces/scénarios dans lesquels elle interprète des personnages drôles et variés: Les thèmes et les ambiances varient un esprit comique, une énergie explosive et une fusion de styles d’influences. caractérisent son univers artistique. C’est en Israël qu’elle lance "Aventure sépharade. Ce Spectacle marque un tournant dans son identité artistique puisqu’elle laisse de côté la comédie pour aborder des thèmes plus sérieux. Alice Bismut présentera son One Man Show « Aventure sépharade ». Cette pièce nous raconte le parcours des juifs sépharades en exil d’Afrique du Nord, d’Espagne, d’Italie et d’Amérique.

Renseignements : Centre Culturel Juif : 04 67 15 08 76 / contact@ccj34.com

 www.ccj34.com

 
Couverture du livre = ©Editions Gallimard
Photographie d’Alice Bismut = ©Droits réservés

 

 

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18H30 GRAND AUDITORIUM
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs