Rencontre avec Tobie Nathan

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre
Public : Tout public
Conditions : à 18h30
  • - Le 24/11/2015

pour la sortie de Ce pays qui te ressemble (Stock) 

Né en 1948 au Caire, professeur de psychologie clinique et pathologique à l'université de Paris VIII, Tobie Nathan est le grand représentant en France d'un courant de la psychiatrie travaillant sur l'origine culturelle des patients : l'ethnopsychiatrie. Dans sa pratique, cette nouvelle manière de soigner les troubles psychiques prend au sérieux les explications « traditionnelles » du mal, de la maladie et du malheur - imputés,  à des invisibles non humains.

 Elève de Georges Devereux, avec lequel il a passé sa thèse de doctorat, il a fondé en 1993 le  Centre Georges-Devereux, centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes.

Diplomate, il a été Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle auprès de l'Ambassade de France en Guinée et  à Conakry. Écrivain, il est l’auteur de nombreux essais et romans, dont le dernier paru cette année chez Stock : Ce pays qui te ressemble.

Zohar, le narrateur de Ce pays qui te ressemble, né dans le ghetto juif du Caire en 1925, est empreint de nostalgie et passe en revue son histoire et celle de l’Égypte. Curieuse histoire que la sienne, il est l’enfant d’une femme que tous croyait folle et d’un vieil aveugle. S’ensuit un récit captivant qui passe de rue en rue – chaque chapitre porte une adresse - d’époque en époque: 1925, 1942, 1952, et de roi en despote. Les Juifs sont chassés d’Égypte, et c’est tout le drame de Zohar, et de près de cent mille Juifs.

Zohar nous parle d’un temps où Juifs et Arabes vivaient ensemble, tant bien que mal, mais ils restaient ensemble. De tous ces drames, ces souffrances, cette nostalgie qui bouleverse le cœur, cet arrachement de sa terre natale, Tobie Nathan réussit à garder ce sentiment de fraternité qui ne l’a jamais quitté.

 

18h30 - GRAND AUDITORIUM

Chargement des enrichissements...