Rencontre avec Françoise Wilder

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre
Public : Tout public
Conditions : à 18h30
  • - Le 26/11/2015

auteur de la biographie Margarethe Hilferding : une femme chez les premiers psychanalystes paru chez Epel.

Rencontre en partenariat avec le Café des femmes animée par Hélène de Chabert.

Françoise Wilder est psychanalyste et vit à Montpellier. Elle a souhaité avec ce livre tirer de l’oubliMargarethe Hilferding,  première femme à entrer dans la société exclusivement masculine qui se réunit autour de Freud et demeure à jamais le premier membre féminin à intégrer en mars 1910 la célèbre Société Psychanalytique de Vienne avant Lou Andreas-Salomé et Sabina Spielrein. Elle a traversé le plafond de verre qui sépare l’éducation permise aux filles de celle que propose aux jeunes gens la Vienne brillante du XXème siècle à son début.

En  janvier 1911,  elle donne devant tous ces messieurs une conférence sur l'enfant comme objet sexuel naturel de la mère. Freud lui-même fera le commentaire suivant : « Il est très méritoire que la conférencière ait fait entrer dans le domaine de l'analyse psychanalytique un sujet qui, de par le conformisme que nous entretenons, a été maintenu à l'écart de notre champ d'investigation. »

Et pourtant, Margarethe Hilferding n'apparaît guère dans l'histoire des débuts de la psychanalyse.  A cette Juive, première femme médecin à Vienne, les blessures pourtant n’ont pas manqué : la solitude comme éducatrice de ses enfants, le divorce demandé et obtenu par son mari,  le ravalement du monde social et politique à la construction duquel elle a œuvré. Elle meurt à Treblinka en 1942.

C’est son portait de femme de psychanalyste et de soignante que Françoise Wilder a voulu faire avec ce livre et lui rendre hommage et justice.

 

18h30 - GRAND AUDITORIUM

Chargement des enrichissements...