0/5

0 avis

Rencontre avec James Noël autour de son roman Belle merveille (Zulma)

Ouverture du cycle « Ecrivains francophones »

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, James Noël, né en Haïti en 1978, est avant tout poète. Parmi ses derniers recueils parus : Le Pyromane adolescent, suivi du Sang visible du vitrier (Points, 2015) ; Anthologie de poésie haïtienne contemporaine (Points, 2015) ; La Migration des murs (Galaade, 2016). Il anime également la magnifique revue IntranQu’îllités.

Belle merveille est son premier roman.

Sans l’amour de la belle Napolitaine venue comme bénévole d’ONG à l’issue du séisme du 12 janvier 2010, Bernard aurait été un de ces survivants Haïtiens vides, déboussolés, fous.

Au premier regard, c’est le coup de foudre qui incite Amore à extraire Bernard du chaos de la ville, en proposant à la belle un voyage à Rome.

Belle merveille est un roman flash. Qui nous dit, avec un humour et une causticité débridés, l’amour, le sexe salutaire, la confusion, la folie, et puis l’absurdité de l’aide internationale quand elle tire à elle la couverture des désastres. Écrit dans une langue syncopée, magnifiquement inventive, Belle merveille est un premier roman qui porte si bien son nom.

 Rencontre en partenariat avec la librairie Le Grain des mots.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 - Grand Auditorium
Public : Tout public

Suggestions

Sélection : Ouverture du cycle « Ecrivains francophones »Voir tous les documents

Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires