/
0/5

0 avis

Ciné’Art – Saison 3 Les Amis du Musée Fabre: Stolen art – Une collection particulière (Simon Backès, 2008, 57 min.)

Projection du film documentaire Stolen art – Une collection particulière (Simon Backès, 2008, 57 min.)

 La troisième saison de « Ciné’Art », cycle proposé par les Amis du Musée Fabre, en partenariat avec la médiathèque centrale Emile Zola, redémarre avec la projection du documentaire Stolen art – Une collection particulière de Simon Backès.

 Une exposition intitulée « Stolen art » (art volé) eut lieu en 1978 dans une galerie new-yorkaise. L'artiste tchèque Pavel Novak y regroupa une série de toiles de peintres célèbres tels que Courbet, Van Gogh, Rembrandt et Malevich...

Il refusa de révéler si ces tableaux avaient été volés ou bien s'ils étaient de remarquables copies. Cette étrange affaire se termina par un scandale : Pavel Novak disparut et le silence s'instaura. Quelle est la vérité au sujet de ces toiles ? Quelles étaient les intentions de l'artiste ? De New York à Amsterdam, en passant par Paris et Rome, Simon Backès part à la recherche de Novak dans un brillant documentaire.

En construisant son film comme une enquête, Backès repousse les limites du genre et propose, outre une interrogation sur l'œuvre et l'artiste, une véritable réflexion cinématographique : fiction sur le mode du documentaire ou documentaire toisant la fiction ? Tout simplement du cinéma.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h – Grand auditorium
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires