/
0/5

0 avis

Conférence Vincent Challet « Les Lieux de mémoire du Moyen Âge à Montpellier et en Languedoc : de l’ombre de Guilhem de Toulouse au soleil de Gaston Fébus »

Cette conférence est la cinquième d’un cycle consacré à la présentation des principales conclusions de la nouvelle Histoire de Montpellier, publiée chez Privat, en janvier 2016, et aux lieux de mémoire du Midi, faisant écho au livre paru en 2016 aux Indes savantes Ombres et lumières du Grand Sud : les Lieux de mémoire du Midi.

 Dans une province morcelée qui ne s’invente réellement qu’à partir du début du XIVe siècle, les lieux de mémoire médiévaux sont aussi multiples et variés que les dynasties et les événements dans lesquels ils s’ancrent. C’est donc à un vagabondage entre ces divers lieux plus qu’à une exploration approfondie que l’on voudrait se livrer en commençant par la figure éponyme de ce Guillaume de Toulouse, propre cousin de Charlemagne et dont la dévotion populaire fit un Saint-Guilhem du désert et en terminant par celle du dernier grand prince méridional que fut le comte de Foix, Gaston Fébus.

Mais ces lieux de mémoire ne sont pas liés qu’à de grands personnages, ils peuvent également s’appuyer sur des épisodes tragiques – le bûcher de Montségur en est un exemple brûlant – ou des batailles qui firent basculer le destin de la région tout entière, à l’instar de celle de Muret. Il leur arrive aussi d’être plus évanescents, presqu’intangibles, comme la poussière que soulevaient les pas des pèlerins en partance pour Compostelle ou pour Rome.    

 Rencontre en partenariat avec la librairie Le Grain des mots.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 – Grand auditorium
  • - Le 14/12/2017
Public : Tout public

Dates de l'événement

  • Le 14/12/2017
    Pas d'inscription en ligne pour cet événement
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires