/
0/5

0 avis

Rencontre avec Kaouther Adimi pour la sortie de " Nos richesses " (Seuil)

Et en direct sur internet 

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimia fait ses études en Algérie avant de venir à Paris, où elle vit depuis 2009.  Son premier roman, L'Envers des autres (Actes Sud, 2011) a obtenu le prix littéraire de la Vocation ; le suivant, Des pierres dans ma poche, publié au Seuil en 2016, a bénéficié d'un succès critique et de sélections sur de nombreuses listes de prix.

Nos richesses, son troisième roman, déjà sur la liste de nombreux prix littéraires, est un   livre hommage à un lieu, la librairie des Vraies Richesses à Alger et à Edmond Charlot, l’homme qui l’a fondée il y a plus de 80 ans. Une déclaration d'amour aux livres et à ceux qui les font, un doux cri d'alerte et un appel à la jeunesse.

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête : choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée pour les publier, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée « Les Vraies Richesses ». Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.

En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

Nos richesses sonne comme une splendide déclaration d'amour à la littérature, seul trait d'union entre les époques et les êtres.

En partenariat avec la librairie le Grain des mots

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 - grand auditorium
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs