/
En ce moment!
0/5

0 avis

Conférence Pierre-Yves Kirschleger « Les Lieux de mémoire du protestantisme à Montpellier et en Languedoc »

Cette conférence est la huitième d’un cycle consacré à la présentation des principales conclusions de la nouvelle Histoire de Montpellier, publiée chez Privat, en janvier 2016, et aux lieux de mémoire du Midi, faisant écho au livre paru en 2016 aux Indes savantes Ombres et lumières du Grand Sud : les Lieux de mémoire du Midi.

En cette année 2017, des commémorations internationales célèbrent les 500 ans de la naissance du protestantisme, dans le sillage du moine allemand Martin Luther (1483-1546).

Le protestantisme s’est alors durablement implanté en Europe du Nord et en France. Dans notre pays, le protestantisme a trouvé ses terres d’élection : l’ouvrage de référence sur les lieux de mémoire du protestantisme (La France protestante. Histoire et lieux de mémoire, dirigé par Henri Dubief et Jacques Poujol, 1992), affiche de manière éloquente cette dissymétrie régionale : une page et demi consacrée à la Bretagne, 4 à la Lorraine, 7 à la Normandie, 25 au Sud-Ouest mais 40 aux Cévennes-Languedoc !

 A partir de l’exemple de notre région, cette conférence propose de réfléchir aux spécificités des lieux de mémoire du protestantisme. Qu’est-ce qu’un lieu de mémoire protestant alors qu’il ne reste presque aucune trace du protestantisme d’avant 1787 (édit de tolérance) ? Quels sont les « supports » de la mémoire protestante ? A quoi sert un lieu de mémoire alors que le protestantisme désacralise tout par principe ?

  Pierre-Yves Kirschleger est maître de conférences en histoire à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste d’histoire religieuse à l’époque contemporaine, il a notamment participé à la nouvelle Histoire de Montpellier (Privat, 2016) et à l’ouvrage collectif sur les lieux de mémoire du Midi (Ombres et lumières du Sud de la France, Les Indes savantes).

 Rencontre en partenariat avec la librairie Le Grain des mots.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 – Grand auditorium
  • - Le 23/11/2017
Public : Tout public

Dates de l'événement

  • Le 23/11/2017
    Pas d'inscription en ligne pour cet événement
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires