/
0/5

0 avis

RENCONTRE AVEC LYDIE SALVAYRE POUR SON ROMAN TOUT HOMME EST UNE NUIT (SEUIL)

Et en direct sur internet 

Née en 1948, écrivain française confirmée et lauréate de plusieurs prix prestigieux, Lydie Salvayre, fille d’émigrés espagnols ayant fui le franquisme, a découvert la langue et la littérature française à l’école.  Avant d'être un écrivain reconnu, une licence de lettres modernes et un certificat de littérature espagnole en poche, elle va devenir médecin dans un hôpital psychiatrique près d'Aix-en-Provence, vers la fin des années 70. Au même moment, elle commence à écrire et publie des articles dans des revues littéraires au début des années 1980,  tout en menant en même temps une carrière de pédopsychiatre.  

Sa première tentative romanesque, Un aller simple, est un échec, en revanche, en 1990, son roman La Déclaration, paru chez Julliard, est salué par la presse.  

Au cœur de ses ouvrages, on retrouve la figure autoritaire du père mais aussi de nombreux hispanismes « qui donnent un coup de jeune au français », les thèmes du travail, les inégalités sociales, le racisme ordinaire …

Dans  ce treizième roman Tout homme est une nuit,  Lydie Salvayre anime un petit théâtre d’hommes pleins de ressentiment autour d’un bouc émissaire. Un homme dans la trentaine choisit de se retirer dans un village paisible de Provence mais  le chœur mauvais de quelques habitants, piliers du Café des sports ne voit pas d’un bon œil  l’arrivée d’un étranger….

Dans une langue baroque,  avec  une combativité retrouvée  et une belle énergie d’indignation, Lydie Salvayre  nous parle de tout ce qui peut dresser les hommes les uns contre les autres.  

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30- GRAND AUDITORIUM
  • - Le 28/11/2017
Public : Tout public

Dates de l'événement

  • Le 28/11/2017
    Pas d'inscription en ligne pour cet événement
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires