/
0/5

0 avis

Les Jeudis de l'INA : "Les Droits des Femmes"

Dans le cadre de la thématique et à l'occasion de la journée Internationale des femmes : participez aux « Jeudis de l’Ina » et plongez au cœur des images d’archives provenant des fonds exceptionnels de l’Ina.

                                         Les combats pour les droits des femmes vus par la télévision, de 1944 à nos jours
                                                                    Séance animée par Maguelone Nouvel-Kirschleger

Docteur en Histoire, Maguelone Nouvel-Kirschleger est chercheuse au sein du laboratoire CRISES de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est l’auteur de plusieurs études sur l’histoire des femmes, dont l’ouvrage Montpellier, cité des belles dames (Privat, 2016).

Les exceptionnels fonds d’archives télévisuels de l’Institut National de l’Audiovisuel témoignent des combats ayant permis l’adoption de lois et mesures participant au lent et difficile processus d'émancipation et d'autonomisation des femmes en France. Si des avancées sont constatées dès les années 50 et 60 en termes d'égalité des droits entre femmes et hommes dans la sphère familiale, les inégalités demeurent parfois dans les domaines de la vie économique et politique.

En s’appuyant sur des extraits qui ont marqué l’histoire de la télévision, Maguelone Nouvel-Kirschleger revient et éclaire cette longue histoire et ces combats qui, pour certains, restent encore à mener.




 

Localisation : Médiathèque Federico Fellini
Catégorie : Projection

Conditions : 18h - Salle Jean Vigo - Entrée libre
  • - Le 08/03/2018
Public : Tout public

Dates de l'événement

  • Le 08/03/2018
    Pas d'inscription en ligne pour cet événement
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires