/
0/5

0 avis

APOLLINAIRE : LA RENCONTRE DU CENTENAIRE (1880-1918). Conférence-lecture de Pierre Caizergues - avec Julien Guill et Fanny Rudelle, comédiens.

2018 marquera la date de deux anniversaires : celui du centenaire de la sortie de Calligrammes en avril 1918 et celui de la mort d’Apollinaire le 9 novembre de la même année. Calligrammes est l’un des livres majeurs de la poésie du 20e siècle. Nous rendrons hommage à Guillaume Apollinaire en refaisant à travers Calligrammes le parcours du poète-soldat. Guillaume Apollinaire est mort pour la France des suites de ses blessures et Calligrammes résume admirablement le parcours étonnant du poète amoureux et du soldat engagé à corps perdu dans le combat.

 Pierre Caizergues est professeur émérite de langue et littérature françaises à l’université Paul-Valéry- Montpellier III, spécialiste d’Apollinaire et de Cocteau. Il est l’auteur de dix livres de poèmes.  

 Guillaume Apollinaire, né Wilhelm de Kostrowitzky, apatride aux origines incertaines, est l'un des plus grands poètes français du XXe. Doué d'un talent protéiforme, conteur, journaliste, critique d'art, critique littéraire, éditeur, directeur de revue. Ami des peintres, défenseur de l'art moderne, il impose ses idées et ouvre des voies nouvelles à la poésie de son époque, tout en restant attaché au passé, aux vieux livres et aux souvenirs.

 Julien Guill, comédien, travaille de grands auteurs classiques et contemporains. Il s'est intéressé aux œuvres poétiques de Ferré, Pichette, Maïakovski, Ponge, Delteil, Char et Whitman. La lecture des poètes est une part importante de son activité de comédien.

 Fanny Rudelle, comédienne metteuse en scène et intervenante en Théâtre, Co-créatrice de La Maison Théâtre et de la Cie Intime Camarade.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 16h Grand auditorium
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires