/
0/5

0 avis

Rencontre avec Michel Arbatz

« Il se trouve que mes 68 ans coïncident avec les 50 ans de mai 68. J’ai avalé à cette occasion mes soixante huîtres pour garder le moral, et tenté de réfléchir à ce curieux doublé d’anniversaires. 

Que s’est-il donc passé en un demi-siècle de ma vie, depuis cet événement explosif qui en effraye encore, quels sont les amis, les amours, les livres et les chansons qui m’ont aidé à le traverser, moi, c’est à dire un fils d’immigrés nord africains qui a adopté la langue et l’histoire de France à défaut d’autres repères, qui est entré dans la peau d’un ouvrier volontaire pendant quelques années, qui a assisté à la casse ouvrière, à l’épidémie de la lèpre financière et qui chante François Villon à l’heure où les robots humanoïdes pointent le nez ? Et il veut dire ça en chansons ? Bon courage… »

Michel Arbatz revient avec Olivier Roman Garcia présenter ce chantier de spectacle en cours, mêlé de reprises, avec tout le sérieux anti-sérieux qu’on lui connaît.

 Michel Arbatz est né en 1949 à Paris. Il vit à Montpellier. Artiste de scène, il a créé une douzaine de spectacles, réalisé huit albums de chansons ses et deux autres consacrés à Desnos et Dubillard. Il a composé pour le cinéma et le théâtre (Lounguine, Gatti). Son Moulin du parolier est devenu une référence comme manuel d’écriture de la chanson. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture. Michel Arbatz est également le fondateur de la BIP de Montpellier. Ce groupe de comédiens entreprend depuis une douzaine d’années des actions-surprises dans les lieux publics.

Il anime une émission de radio consacrée à des vies de poètes.

Olivier Roman Garcia est Poly-instrumentiste, compositeur, arrangeur et enseignant, il a développé un style très personnel grâce à une curiosité sans frontières. Globe-trotter de l’expérience musicale, il a collaboré avec des artistes d’horizons très variés : jazz, électro, chanson française, flamenco ou encore world-music, a joué avec, Dominique Dipiazza, Emmanuel Bex, Frédéric Monino, Stéphane, Guillaume, Thomas de Pourquery, Jacques Schwarz-Bart, Christophe Godin, François Laizeau, Marc Berthoumieux, David Linx, Jean-Louis Trintignant, Michel Arbatz, Pierre Vassiliu, Dominique Fillon, Patrice Héral, Lionel Suarès, Nelson Veras, Kévin Reveyrand…

Professeur de guitare, harmonie et arrangement au Jam à Montpellier et professeur de guitare, et pédagogie au CFPM (centre de Formation Professionnel de Musique) de Montpellier, il mène une carrière de musicien-pédagogue et a participé à un grand nombre de festivals et tournées en France et à l’étranger.

Réalisateur de la création musicale ‘Les souris dansent’ traduit l’aboutissement de ces explorations. dans un répertoire mis en image par le chorégraphe et artiste multimédia Marc Joseph Sigaud. Olivier-Roman Carcia a également composé pour le théatre notamment pour ‘Le cercle de craie caucasien’ de B.Brecht (Compagnie Adesso e sempre).

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : GRAND AUDITORIUM 18H30
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires