/
0/5

0 avis

La harpe de Guilhem VIII de Montpellier de Barbara Schröder, 2017

PROJECTION DU FILM La harpe de Guilhem VIII de Montpellier Un film réalisé par Barbara Schröder (Coproduction CIMM – Synovie Production), suivi d’un échange avec Madame Christine Feuillas, conservateur en chef du patrimoine, responsable des Archives de la Ville et de la Métropole de Montpellier et de Madame Gisèle Clément, enseignante-chercheuse en Histoire des musiques médiévales à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3.

Ce film documentaire retrace la restitution de la harpe figurée sur le sceau de Guilhem VIII de Montpellier (1192, Archives de la Ville) depuis le choix du modèle jusqu’aux premiers sons tirés de l’instrument, en passant par les techniques traditionnelles de l’épure, de la facture manuelle et les spécificités médiévales des calculs de proportions. L’instrument a été construit par cinq stagiaires, sous la houlette du luthier Yves d’Arcizas, spécialiste des harpes anciennes.  Le tournage a été réalisée à Coulon (79) dans l’atelier du luthier, aux Archives de la Ville de Montpellier et à Saint-Guilhem-le-Désert où s'est déroulé l'atelier d'archéo-lutherie (14-21 mai 2017).

Gisèle Clément : ancienne élève de Marie-Noël Colette (EPHE, Paris) et Olivier Cullin (Université François-Rabelais de Tours), ses recherches portent sur le chant liturgique occidental, en particulier sur les chants de procession (genèse du processionnal, constitution et circulation des répertoires, IXe -XVe s.) et sur le motet des XIIIe et XIVe siècles. Elles s’élargissent vers les questions liées à la vocalité et aux sonorités musicales, à la modalité et au rythme, aux conditions de la performance musicale et plus généralement à l’environnement sonore médiéval. Depuis 2007, elle développe avec des chanteurs et instrumentistes professionnels un travail de valorisation de la recherche et de transfert des savoirs. Désireuse de promouvoir la création, la diffusion et la formation spécialisée dans le domaine des musiques médiévales en associant artistes, archéo-luthiers et chercheurs, elle a fondé en 2014 le Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM). Voir dans les musiques médiévales, au-delà d’un magnifique patrimoine immatériel, des musiques vivantes, posant à la fois les questions de leur restitution et celles de la scénologie du spectacle contemporain, voilà ce qui oriente tout son parcours de chercheuse et d’enseignante.

Publications : Le processionnal en Aquitaine (IXe-XIIIe s.). Genèse d’un livre et d’un répertoire, Paris, Classiques Garnier (Musicologie), 2017 ; Des moines aux troubadours (IXe-XIIIe s.). La musique médiévale en Languedoc et en Catalogne, Préface de Marie-Noël Colette, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 2004 ; Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Languedoc-Roussillon, Tome 1 : Montpellier, Sète Mende, (en collaboration avec Agathe Bioulès et Pauline Bioulès), Montpellier, ARAM-LR, 1996. Avec Xavier Bisaro et Fañch Thoraval, elle a codirigé l’ouvrage La Circulation de la musique et des musiciens d’église. France, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier (Musicologie), 2017.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Projection

Conditions : 18h30
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires