/
0/5

0 avis

Rencontre avec ADRIEN BOSC autour de son livre « CAPITAINE » (Stock)

Adrien Bosc est né en 1986 à Avignon. En 2014, il reçoit pour son premier roman Constellation, le Grand prix du roman de l’Académie française, ainsi que le prix de la Vocation. Fondateur des éditions du Sous-sol, il est par ailleurs éditeur au Seuil.

Le 24 mars 1941, le Capitaine-Paul-Lemerle quitte le port de Marseille, avec à son bord les réprouvés de la France de Vichy et d’une Europe en feu, les immigrés de l’Est et républicains espagnols en exil, les juifs et apatrides, les écrivains surréalistes et artistes décadents, les savants et marchands, les affairistes et créateurs de journaux, et des femmes, et des enfants.

Ce qu’Adrien Bosc après Constellation, imagine et ressuscite au terme d’une recherche de quatre années, c’est l’épaisseur historique de ce temps qu’on croit passé, d’un souvenir tel qu’il brille à l’instant d’un péril. Temps du roman où l’on croise le long des côtes de la Méditerranée, puis de la haute mer, jusqu’en Martinique, André Breton et Claude Lévi-Strauss dialoguant, Anna Seghers, son manuscrit et ses enfants, Victor Serge, son fils et ses révolutions, Wifredo Lam, sa peinture, et tant d’inconnus, tant de trajectoires croisées, jetés là par les aléas de l’agonie et du hasard, de l’ombre à la lumière. Et croyant s’échapper en fin de parcours, avant le saut final, face à l’Amérique si loin, si proche, l’enfermement dans un lazaret en face de Fort-de-France, et à la faveur d’un ruban bleu la rencontre inattendue avec Aimé et Suzanne Cézaire.

À la manière d’un retable marin, les chapitres s’emboîtent et composent une structure plus vaste, où s’illumine là un personnage, là un paysage, et découvrent comme dans un calendrier de l’Avent, journée après journée, derrière les cases et les chiffres, les mystères d’un périple oublié. Ce qu’Adrien Bosc ressuscite, avec quelle virtuosité, c’est un temps d’hier qui ressemble à notre aujourd’hui. Un passé et un présent. Une joie et une souffrance. Une prison et une libération.

 En partenariat avec la librairie Sauramps

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h grand auditorium
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires