/
0/5

0 avis

Rencontre avec Daniel Picouly pour « Quatre-vingt-dix secondes » (ALBIN MICHEL)

Né le 21 octobre 1948 à Villemomble en Seine-Saint-Denis, Daniel Picouly est un écrivain français, animateur de télévision et scénariste de bande dessinée.

Son premier livre "La Lumière des Fous" paraît aux Éditions du Rocher en octobre 1991. Françoise Verny l’incite à écrire l’histoire de sa famille et son premier roman autobiographique "Le Champ de personne", chez Flammarion, recevra le Prix des Lectrices de ELLE en 1996. Avec "L’Enfant léopard", publié chez Grasset, il reçoit le Prix Renaudot en 1999.

De mai 2005 à mai 2008, il présente l'émission culturelle Café Picouly sur France 5. De la rentrée 2011 jusqu'en 2014, il présente Le Monde vu par... sur France Ô. Il anime chaque semaine une émission littéraire, Page 19, sur France Ô, depuis 2014. En 2012, il fait ses débuts au théâtre avec "La faute d'orthographe est ma langue maternelle".

Il a publié aux éditions Albin Michel La Nuit de Lampedusa (2011), La Faute d’orthographe est ma langue maternelle (2012) et Le Cri muet de l’iguane (2015).

 1902, Martinique. La montagne Pelée se réveille et prend la parole : « Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. » Quand les hommes défient la mort en se battant en duel, favorisent les intérêts politiques au détriment de la justice, méprisent les prévisions scientifiques, la Terre se rebelle…

 

Avec une verve baroque et vibrante, Daniel Picouly, incarne l’épopée terrifiante de la Montagne Pelée, force mythologique, dans un roman virtuose et foisonnant aux résonances étrangement actuelles, porté par un style flamboyant et une force romanesque inouïe.

Un drame d’une singulière modernité qui fustige la vanité des hommes matérialistes et inconscients de sans cesse défier la nature. Une langue éblouissante, qui inscrit Daniel Picouly dans la tradition des grands maîtres de la langue française. Un roman d’un souffle et d’une force évocatoire hors normes. Une tragédie qui résonne étrangement avec les drames écologiques d’aujourd’hui.

 

En partenariat avec la librairie Sauramps

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : GRAND AUDITORIUM 18H30
  • - Le 03/10/2018
Public : Tout public

Dates de l'événement

  • Le 03/10/2018
    Pas d'inscription en ligne pour cet événement
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires