/
En ce moment!
0/5

0 avis

RENCONTRE AVEC FRANÇOISE CHASTEL AUTOUR DE SES LIVRES « DES MAINS ET DES LÈVRES » ET « SILENCE TURQUOISE » (PUBLISHROOM)

 

Avec la présence de deux interprètes français / LSF.logo mains qui signent

 

 

 

Françoise Chastel est née en 1939 à Montpellier, rue de l’Université. Educatrice auprès des enfants sourds du CESDA de Montpellier puis de ceux de l’école intégrée Danielle Casanova d’Argenteuil (95), elle devait s’engager dans la vie associative locale, régionale puis nationale. Elle a toujours milité pour la reconnaissance de la langue des signes française, l’éducation bilingue et l’accessibilité des personnes sourdes. Actuellement directrice de publication et rédactrice en chef d’Echo Magazine « fenêtre ouverte sur les Sourds et leur culture », elle participe activement à la vie de la communauté sourde.

 Une belle vie tissée de travail, de rencontres, de créativité, de coups d’audace. Pour faire avancer la cause des Sourds Françoise Chastel se fait étudiante, enseignante, globe-trotter, journaliste et à présent écrivain. Avec d’authentiques bonheurs d’écriture elle nous entraine dans son monde jusqu’à nous en faire partager ses sensations… (Jacques Molénat)

Les lecteurs du premier ouvrage de Françoise Chastel Des mains et des lèvres croyaient la connaître. Cet ouvrage autobiographique retrace en effet les grands moments de la vie professionnelle et personnelle de l’auteur, pour la période de 1939 à 1980.

Silence Turquoise se situe dans son sillage et suit l’ordre chronologique, apportant le complément nécessaire pour la période allant de 1985 à nos jours d’une vie très dense, très mouvementée.

Les épisodes de la vie de Françoise Chastel se mêlent aux avancées du combat des sourds pour plus de visibilité et de reconnaissance.

On y retrouve la même énergie dans les deux parties de sa vie avec un engagement sans faille, une détermination continue pour repousser les limites du possible toujours plus loin, un sens de la liberté qui ignore les conventions.

Les anecdotes foisonnent et l’art de vivre sourd donne toute sa raison d’être à ce fameux pont qui permet au monde sourd et au monde entendant de se rencontrer.

 

 

 Pour en savoir plus :  https://youtu.be/HBx6LBm7g7A

 

Photographie ©a.hampartzoumian

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30
  • - Le 13/12/2018
Public : Tout public

Dates de l'événement

  • Le 13/12/2018
    Pas d'inscription en ligne pour cet événement
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires