/
En ce moment!
0/5

0 avis

PERFORMANCE VOCALE ET SONORE DE LAURENCE VIELLE ACCOMPAGNÈE DU MUSICIEN/COMPOSITEUR VINCENT GRANGER

Performance organisée dans le cadre de la Résidence de création littéraire Lattara organisée par le Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole en partenariat avec la Boutique d’écriture & Co

Laurence Vielle est une poétesse et comédienne belge de langue française, née à Bruxelles en 1968. Comédienne, elle a joué entre autres et suivi des stages avec Valère Novarina, Dario Fo, Pietro Pizzuti, Alfredo Arias, Laurent Fréchuret, Magali Pinglaut. Elle aime surtout se plonger dans des écritures contemporaines. Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail d’écriture et de diseuse, elle a reçu en 2016 le prix Scam de la consécration littéraire, et le Grand Prix International du Disque et du DVD, catégorie Parole enregistrée, de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD Ouf, paru aux éditions maelstrÖm en 2015.

 Elle écrit-dit ; pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander les rythmer. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. 

Claude Guerre dit à son sujet : « Laurence Vielle ne manque pas de souffle. Elle court dans les trains, elle marche sur la terre. Elle cavale les mots, elle fréquente assidûment. Elle écrit par vivre. Elle vit par écrire. Elle vit tout court, naturellement. Mais tout aussi naturellement, elle écrit court aussi. Elle n’écrit pas finalement. Elle ne cherche pas à écrire, comme disait l’autre : elle trouve. Elle est là avec sa chronique à la main - bouche : dire, oraliser, chanter, remuer les nerfs et les ventres, emplir les esprits et les âmes, pénétrer et ravir, transformer, illuminer. C’est une philosophe de la rue. La poésie qui refuse d’être un quelconque décor embellissement du monde affreux. La poésie qui pense le monde en s’amusant de lui. La poésie qui ne s’évacue pas dans la tour d’ivoire. La poésie qui travaille d’arrache-pied sa texture vocale, sa densité de communication, sa vaillance devant les salles d’yeux et d’oreilles attentives. »

 Elle a publié aux éditions maelstrÖm les booklegs Bonjour Gaston (#10), La récréation du monde (#27), État de marche (#29), Du Coq à Lasne (#88), Mar(i)ons-nous (#111), issinakimourupaçavéku et le livre-CD Ouf en mai 2015. Au « Petit va ! » elle a publié Cirque !  (2016). Aux éditions de l'ambedui, elle a publié Zébuth ou l'histoire ceinte (1997-prix de la première œuvre en communauté française de Belgique), Pièce d'eau, l'imparfait (1998). A « La pierre d'alun » elle a publié Dame en fragments (2000) avec les dessins de Jean Rustin.

 

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30
  • - Le 14/12/2018
Public : Tout public

Dates de l'événement

  • Le 14/12/2018
    Pas d'inscription en ligne pour cet événement
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires