/
0/5

0 avis

CONFÉRENCE DE THIERRY ARCAIX « LE QUARTIER FIGUEROLLES À MONTPELLIER : IMAGINAIRE ET LIEN SOCIAL »

Thierry Arcaix est né en 1954 dans le quartier Figuerolles, à Montpellier. D’abord instituteur, il s’intéresse à la sociologie et obtient le titre de docteur dans cette spécialité. En parallèle, il écrit depuis 2005 dans le quotidien « La Marseillaise », où il dirige une chronique consacrée au Patrimoine. Auteur de plusieurs ouvrages historiques et sociologiques, d’un roman policier qui se passe à Figuerolles, il a consacré beaucoup de temps à l’étude de l’histoire de son quartier de naissance, quartier qu’il définit comme étant à la fois très complexe et très attachant.

L'échelle du quartier est fondamentale pour qui veut étudier les relations sociales et les constructions culturelles des villes modernes. A cette approche s’ajoute la mémoire, l’affectif, le subjectif, les peurs et les nostalgies, en un mot, l’imaginaire qui vient transmuter le factuel, lui en réchauffer les couleurs, mais aussi, et c’est bien ce que l’on observe, le réenchanter…

De nombreuses familles ont vécu, depuis le XIXème siècle, les années marquantes de leur existence à Figuerolles, dans des conditions de proximité, de rivalité, de partage et de solidarité chaque fois spécifiques à l’époque traversée. Beaucoup ensuite ont quitté ce quartier, suivant les opportunités économiques liées à l’emploi, passant de l’agriculture à l’industrie, mais dernièrement, sans partir très loin, ils sont allés vers les zones péri-urbaines, jugées plus saines. Cependant, toujours la population du quartier a continué de se renouveler, de s’enrichir de nouveaux venus, par vagues successives liées au contexte mondial. Après avoir connu un creux durant les années 1970 et 1980, ce quartier est redevenu attractif, et pas seulement en raison de la crise de logement, mais aussi grâce à sa personnalité et à son caractère, parfois excessifs certes, mais sans cesse évoqués.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires