/
0/5

0 avis

Conférence de Eugène Ébodé autour de son dernier roman «Le balcon de dieu» (Gallimard)

Invité spécial Olivier Migliore, Musicologue.

Écrivain et enseignant, Eugène Ébodé est docteur en littératures française et comparée (Université Paul-Valéry de Montpellier), diplômé du CELSA (Ecole des Hautes Etudes en sciences de la communication) et de l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence. Critique littéraire au quotidien suisse Le Courrier de Genève, il est professeur documentaliste au lycée André Chamson du Vigan.

Auteur d’une quinzaine de livres portant principalement sur les fractures sociales et la nécessité de la coopération parmi les êtres, ses principaux romans rendent compte de l'action de figures féminines héroïques telles Souveraine Magnifique, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda (Souveraine Magnifique, Gallimard 2014), l'Américaine Rosa Parks (La Rose dans le bus jaune, Gallimard 2013) ou le rôle méconnu de la Casamançaise Aline Sitoé Diatta dans la critique de la colonisation au Sénégal (La transmission, Gallimard 2002). Son roman Le Balcon de Dieu (Gallimard, 2019), souligne et salue la "révolution digitale" des femmes à Mayotte. Eugène ÉBODÉ a reçu plusieurs distinctions dont le prix Eve Delacroix (Académie française), le prix Yambo Ouologuem et le prix Jeand'Heurs du roman historique.

 

 Olivier Migliore est docteur en musicologie et auteur-compositeur-interprète. Ses recherches portent sur l’analyse de la voix et de la prosodie musicale des musiques populaires enregistrées. Il s’intéresse particulièrement aux méthodologies d’analyse de la voix et aux significations sociales que peuvent recouvrir les choix interprétatifs des chanteurs, rappeurs ou slameurs au sein des œuvres enregistrées. Ses publications dévoilent une pratique interdisciplinaire sollicitant des savoirs en musicologie, en sciences informatiques, en linguistique et en sciences sociales. Son œuvre musicale s’inscrit dans la chanson française actuelle et s’est entre autres révélée au sein des groupes Lézarder Nuit et Les Fils de Falco. Ses chansons évoquent un quotidien défiguré par l’existentialisme et la lutte des classes.

 

 Un jeune couple de Sud-Africains blanc, Donovan et Mélania Bertens, en voyage de noces à l’Île Maurice, est contraint par un    violent cyclone de séjourner à Mayotte. Donovan et son épouse sont stupéfaits, puis choqués d’y découvrir la misère sociale, la prolifération des bidonvilles, les hordes d’enfants abandonnés dans les rues et l’état de délabrement qui règne dans ce territoire français doté d’une nature exceptionnelle et d’un somptueux lagon. Admirateur de Mandela, le jeune Donovan voit dans cette île négligée une Afrique en souffrance et une cause à défendre. De retour à Cape Town, il convainc son épouse de partir vivre à Mayotte…

On ne peut parler de Mayotte, « l’île aux parfums » sans évoquer son merveilleux lagon et le patrimoine naturel de l'île. Aujourd'hui, Mayotte, au regard de l'actualité des dernières années, vit, sous tension migratoire pour les uns, est une survivance coloniale inacceptable pour les autres. Entre paradis et enfer, la situation qu'inspire Mayotte à l'observateur mérite un retour à l'histoire et un détour par la géopolitique, un legs encombrant mais à dépasser. C'est la question qu'aborde Le balcon de Dieu, histoire alerte, inspirée et rebelle, neuvième roman d’Eugène Ébodé.

Mayotte est-elle simplement admirable du fait de la magnificence de son patrimoine naturel et vouée à l'enfer et à la confrontation sanglante du fait de la désertion de la République et des manquements à la clairvoyance que le personnel politique y a laissé prospérer et consolidé ? Telle est l'interrogation que Eugène Ebodé s’attachera à développer durant cette rencontre, la concluant par une esquisse de constitution imaginaire, valable pour Mayotte, mais aussi pour les îles, souvent loin des hommes et proches des cieux...

Copyright des photos = ©Droits réservés

 

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 Grand Auditorium
  • - Le 28/03/2019
Public : Tout public

Dates de l'événement

  • Le 28/03/2019
    Pas d'inscription en ligne pour cet événement
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires