/
0/5

0 avis

Rencontre avec Marie-Lydie Joffre autour de son livre « L’art branché : Marie-Lydie Joffre au jardin des plantes de Montpellier» (Chèvre-Feuille Étoilée)

 

 « L’ART BRANCHÉ : MARIE-LYDIE JOFFRE AU JARDIN DES PLANTES DE MONTPELLIER » (CHÈVRE-FEUILLE ÉTOILÉE), préfacé par Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier et Thierry Lavabre-Bertrand, Directeur du Jardin des Plantes de Montpellier.

 

Marie-Lydie Joffre  habite à Montpellier. Elle est née en 1944 à Millau. Bien qu'attirée par la peinture dès son plus jeune âge, elle opte pour des études en littérature moderne et enseigne l'anglais dans le secondaire pendant plus de 10 ans. Sa passion pour l'expression picturale grandissant, elle abandonne sa carrière professorale en 1980 afin de se consacrer entièrement à son art. Après plusieurs années en Afrique du Nord, Marie-Lydie Joffre travaille actuellement à Montpellier. Sa première exposition publique date de 1978. Depuis, son parcours a été jalonné de 80 expositions personnelles, dont Musée des Oudayas à Rabat, Alliance française à San Francisco, « Regard sur 89 » (expos itinérantes en France pour le bicentenaire de la Révolution.) Elle dessine sur le papier et sur la pierre (PastelLithes). Autres publications : Nus les arbres dansent, croquis M-L Joffre, poèmes Huguette Bertrand, éd. En Marge, 2002.


Le Jardin des Plantes de Montpellier  est un jardin botanique universitaire, fondé en 1593, et qui fait partie intégrante du patrimoine de la Faculté de médecine de Montpellier et de l’université de Montpellier. C’est le plus ancien jardin botanique de France et c’est aussi le terrain de prédilection de Marie-Lydie Joffre, qui était autorisée à entrer dans ce jardin le matin pour y "croquer" ses arbres, aux horaires habituellement fermés au public. Ce livre offre un bel aperçu de son cheminement, depuis les arbres monumentaux dessinés au graphite, en passant par la légèreté de lavis pigmentés, jusqu’à la ligne noir-profond des encres, tracées au calame. Marie-Lydie Joffre aime partager son regard d’artiste avec les poètes inspirés par ses arbres par ordre d’entrée en scène : Carole Menahem-Lilin, Andrée Lafon, Claire Gérard, Huguette Bertrand, Pierre Lazerges, Christine Jouhaud-Mille, Annie Devergnas.

 

Pour la photographie de l’auteur : ©Droits réservés

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18H30 GRAND AUDITORIUM
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires