5ème édition des "Journées Académiques Espace & Aéro" du 17 au 19 avril 2019 à la Médiathèque Jean Giono de Pérols.

Les journées académiques, organisées par le pôle de promotion des Sciences et de la Technologie du rectorat de Montpellier, posent leurs valises sur la ville de Pérols et plus précisément dans la médiathèque Jean Giono. Plusieurs objectifs sont proposés, à travers des expositions commentées, des ateliers et des conférences, comme : faire découvrir les filières - les métiers - les emplois dans le domaine de l'aéronautique et du spatial, sensibiliser sur la féminisation des métiers, valoriser - sensibiliser - initier les élèves vers les « sciences et les technologies de l’air et de l’espace, sensibiliser à l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail, sensibiliser les écoliers – collégiens - lycéens à l’histoire et au patrimoine aéronautique et spatial.

Cette année les thèmes proposés sont les suivants :

.  Espace (Histoire et patrimoine, Environnement et enjeux économiques, Parcours Avenir)

.  Il y a 50 ans… «  1969…  Premier  Homme  à  marcher sur la Lune »

.  Aujourd’hui… « Bilan de la mission PROXIMA » et « Objectif planète Mars »

.  Aéronautique (Histoire et patrimoine, Environnement et enjeux économiques, Parcours Avenir)

.  Il y a 110 ans… 1909,

.  « Première traversée de la Manche… Louis Blériot rentre dans la légende de l’aéronautique ».
.
« Gustave  EIFFEL  première soufflerie pour  des  études  expérimentales d'aérodynamiques »

. « Léon LEVAVASSEUR construit le 1er  simulateur de vol pour l'entraînement au pilotage au sol : le tonneau  Antoinette ».

.  Il y a 100 ans… « 1919 - 1ère ligne de l'AEROPOSTALE entre Toulouse et Casablanca par Pierre Georges LATECOERE ».

.  Il y a 40 ans… « 1979 – 1er  vol de l'hélicoptère As 350 ECUREUIL »

.  Aujourd’hui…  « Le Brevet d'Initiation Aéronautique »

Les points forts des JAE&A à la médiathèque Jean Giono :

.  Exposition sur les missions "APOLLO" du mercredi 10 au vendredi 19 avril 2019.

Cette exposition agrémentée de maquettes du CNES (Centre National d'Études Spatiales) est commentée par Jean-Philippe Malin (conférencier) du 17 au 19 avril 2019.

.  Soirée "Objectif Espace" CONFERENCES -  PROJECTION le jeudi 18 avril de 17h à 19h -

17h Conférence exposition "Les missions APOLLO", avec Jean-Philippe Malin

18h Projection "Gravité Zéro" (55')

.  Plateau Web TV dans la médiathèque du 17 au 19 avril 2019.

Interviews, tables rondes et conférences disponibles à distance pour les établissements éloignés et ne pouvant pas participer aux JAE&A 2019. http://vod.ac-montpellier.fr/aero.php

.  CONFERENCES du mercredi 17 (14h) au vendredi 19 avril 2019 (16h) :

"L'aventure Robusta et le premier Centre Spatial Universitaire". Découverte de la démarche de projet et compte rendu de Robusta-1B avec Laurent DUSSEAU, Directeur du CSU.Uniquement le vendredi 19 avril 2019.

"Conditions de vie dans l’ISS - les missions et expériences supportées par le CADMOS". Rencontre avec le Centre d'Aide au Développement des activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales -  CNES

"Les métiers de l’industrie aéronautique et du transport aérien" Tour d'horizon des métiers en tension et des formations dans le domaine aéronautique avec Laurent DUJARIC d'AIREMPLOI. Uniquement le vendredi 19 avril 2019.

"L’innovation dans la plasturgie et les composites" Découverte des différentes innovations dans le domaine des matériaux avec Philippe DEPEYRE, directeur du département Science et Génie des Matériaux de l'IUT de Nîmes. Uniquement le jeudi 18 et vendredi 19 avril 2019.

"Les métiers et l'emploi dans le secteur aéronautique". Tour d'horizon des métiers et des formations dans le secteur de l'aéronautique avec Jean Paul SENGLAT, Ingénieur Pour l'École de la DAFPIC – Airbus Helicopters.

"Les métiers dans les Forces Armées". Tour d'horizon des différents métiers des forces armées – Armée de l'Air – Armée de terre – Marine Nationale. Uniquement le jeudi 18 et vendredi 19 avril 2019.

"Première traversée de la Manche… Louis Blériot rentre dans la légende de l’aéronautique". Laissez-vous emporter par l'extraordinaire aventure de cet homme, qui au tout début du XXème siècle, a contribué à faire de la France le berceau de l'aviation. Rencontre avec Pascal COULAROU du Club Aéro des Garrigues.

"Breguet XIV, des tranchées à l'Aéropostale". Réaliser l'irréalisable... Eugène BELLET s'est lancé le défi fou de faire revivre le Breguet XIV, avion légendaire qui connut une éclatante carrière militaire puis civile. À la fois bombardier, acteur de la victoire de 1918 et appareil des Lignes aériennes Latécoère et de l'Aéropostale. Uniquement le jeudi 18 et vendredi 19 avril 2019.

.  Uniquement sur le plateau Web TV, en direct sur http://vod.ac-montpellier.fr/direct_norm.php

.  TABLE RONDE "La féminisation des métiers". Échanges et rencontres avec des femmes d’horizons différents  (maintenance, aviation civile, industrie aéronautique et spatiale, transport aérien, pilote professionnel...).

.  TABLE RONDE "Le handicap n'est pas une fatalité". Dans le monde du travail, à travers les actions des associations, toujours un même objectif  " faire de nos différences une richesse ". Rencontres et échanges avec différents intervenants.

Liste non contractuelle et évolutive en fonction des disponibilités des intervenantes et intervenants.

Un programme plus détaillé sera mis en ligne à partir du 8 avril sur le blog des Journées Académiques (http://espaceetaero.blogspot.fr).

Localisation : Médiathèque Jean Giono
Catégorie : Rencontre