/
0/5

0 avis

Rencontre autour de DIDON ET ÉNÉE, opéra de HENRY PURCELL par L’Ensemble Arianna.

Rencontre autour de DIDON ET ÉNÉE, opéra de HENRY PURCELL, illustrée d’extraits tirés du 4ème livre de L’ÉNÉIDE DE VIRGILE, par L’Ensemble Arianna.

    

Sur un livret de Nahum Tate librement inspiré du quatrième livre de l’Enéide de Virgile, Didon et Enée  constitue un des premiers véritables opéras anglais. C’est une œuvre unique dans l’œuvre de Purcell, pleine d’audace, de trouvailles et de fraîcheur. Cet opéra de chambre relate les amours tragiques de Didon, reine de Carthage, et Enée, prince troyen, déchirés tous deux entre amour et devoir. Tous les ingrédients baroques y figurent : prologue à la gloire des souverains, ouverture à la française, airs, récitatifs, danses, tempêtes, personnages surnaturels, divinités jouant avec le destin des mortels…

Musicalement, l’ouvrage recèle un étonnant pouvoir émotionnel où la concision des moyens mélodiques, instrumentaux et stylistiques n’enlève rien à la tension dramatique, la soulignant au contraire. L’opéra se conclue en apogée par la célèbre lamentation de la reine mourante et par un chœur digne des grands chœurs qui termineront plus tard les passions de Bach, d’une très grande puissance émotionnelle faisant de cet ouvrage un chef d’œuvre pour la postérité.

Avec la participation des solistes Lucile Magnan, Bélinda, Dominique Baillat, Didon, Médéric Martin, Enée, Sarah Lazarus, la magicienne, et Marie-Paule Nounou, clavecin.

 

L’Ensemble Arianna :

Ensemble de musique baroque fondé autour de la claveciniste Marie-Paule Nounou, il présente des œuvres du patrimoine européen des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que certains chefs d’œuvre du répertoire.

Arianna réunit exclusivement des musiciens professionnels utilisant d’authentiques instruments anciens ou copies d’anciens. Apprécié pour la qualité du travail de fond et l’enthousiasme de ses musiciens, Arianna s’est produit dans plusieurs festivals français, il accompagne des solistes, il invite aussi à la découverte de jeunes solistes et de nouveaux talents et s’attache particulièrement à la mise en valeur du patrimoine architectural et historique, tant sur le plan du choix des œuvres que sur celui des lieux de concerts.

Marie-Paule Nounou est claveciniste, pianiste et organiste. Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris en 1985 et lauréate de la Fondation Menuhin en 1986 avec le Quatuor Jean-Marie Leclair, passionnée de musique baroque, elle dirige aujourd’hui l’Ensemble Arianna auquel elle consacre la plus grande partie de son temps.

Le 28 novembre 2018, elle reçoit en compagnie de Claire Garrone, chef de chœur, et de Martine Argellies, factrice de clavecins, la médaille de citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier pour son engagement et le travail accompli en faveur de la musique baroque dans la métropole languedocienne.

Pour toutes les photographies : ©Droits réservés

 

 

 

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18H30 GRAND AUDITORIUM
  • - Le 21/05/2019
Public : Tout public

Dates de l'événement

  • Le 21/05/2019
    Pas d'inscription en ligne pour cet événement
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires