/
0/5

0 avis

Conférence de Chantal Chen-Andro : "Poètes chinois contemporains du continent"...

Maître de conférences honoraire de l’université Paris -Diderot, Chantal Chen-Andro a publié une quarantaine d’articles sur des sujets concernant la littérature chinoise contemporaine et la traduction. Elle est traductrice de poètes et de romanciers chinois contemporains (une cinquantaine d’œuvres dont celles de Bei Dao, Duo Duo, Yang Lian, Lao She, Mo Yan). Elle est également spécialiste de poésie antique chinoise et a largement contribué à la traduction de l’ouvrage « Anthologie de la poésie chinoise », Collection Bibliothèque de la Pléiade (n°602), Gallimard 2015.

Cette conférence rappellera le contexte qui a vu la naissance d’une nouvelle poésie chinoise, dans la clandestinité, à la fin de la Révolution culturelle et après la mort de Mao (années 1970). Chantal Chen-Andro soulignera également l’importance de l’ouverture à la poésie du monde entier grâce aux traductions qui paraîtront en chinois à partir des années 1980.

Des extraits de textes de poètes représentatifs de cette période, traduits en français ou dans leur langue d’origine, seront lus, afin d’illustrer l’évolution de cette poésie pendant les cinquante dernières années.

 

Photographie de l’auteur : ©Droits réservés.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18H30 Grand Auditorium
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires