/
0/5

0 avis

Rencontre avec Tahar Ben Jelloun autour de son livre « L’insomnie » (Collection Blanche, Gallimard)…

Tahar Ben Jelloun est né en 1944 à Fès. Écrivain et poète franco-marocain, il publie en 1985 "L'enfant de sable" qui le rend célèbre et dont la suite, "La nuit sacrée", fait de l'auteur le lauréat du prix Goncourt en 1987.  Il est également reconnu pour son engagement contre le racisme en France.

«S’il vous plaît… un petit peu de sommeil… un petit peu de cette douce et agréable absence… Une simple échappée, une brève escapade, un pique-nique avec les étoiles dans le noir...»

Grand insomniaque, un scénariste de Tanger découvre que pour enfin bien dormir il lui faut tuer quelqu’un. Sa mère sera sa première victime. Hélas, avec le temps, l’effet s’estompe… Il doit récidiver. Le scénariste se transforme en dormeur à gages. Incognito, il commet des crimes qu’il rêve aussi parfaits qu’au cinéma. Plus sa victime est importante, plus il dort. Et c’est l’escalade.
Parviendra-t-il à vaincre définitivement l’insomnie? Rien n’est moins sûr. Une erreur de scénario, et tout peut basculer.

L’insomnie est l'un des maux dont beaucoup d'entre nous souffrons. Grand insomniaque, Tahar Ben Jelloun de l'Académie Goncourt sait de quoi il parle. Dans son nouveau roman, "L'insomnie", l'écrivain l'aborde sous une forme très originale et plaisante, un thriller malicieux ...

"Il y avait deux façons de traiter ce sujet, soit de manière grave et mélodramatique, soit de manière comique et un peu bouffonne. J'ai préféré plutôt la seconce version."

 ©Droits réservés

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18H30 Grand auditorium
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires