/
0/5

0 avis

Conférences de Jacques Giès, Spécialiste des arts bouddhiques de la Chine et de l’Asie centrale

Né en 1950, Jacques Giès, est sinologue, conservateur général du Patrimoine et Inspecteur général des Affaires culturelles au ministère de la Culture et de la Communication. Jacques Giès a été le Président du musée national des arts asiatiques Guimet de 2008 à 2011.

Dès 1980, il œuvre activement au développement des acquisitions au sein du musée national des arts asiatiques - Guimet et à la mise en valeur des collections dans la perspective de la rénovation complète du musée. C’est sous son impulsion que sont créées les Galeries du Panthéon bouddhique du Japon et de la Chine (1991), Les galeries des arts bouddhiques de Chine et d’Asie centrale, le Cabinet des peintures chinoises (1995) et La galerie des peintures chinoises dans le musée Guimet rénové (2001).


Spécialiste des arts bouddhiques de la Chine et de l’Asie centrale, mais aussi des peintures chinoises, sinologue émérite, Jacques Giès a été commissaire de nombreuses expositions telles que Les chasses de Mulan de l’empereur Qianlong (Musée Guimet 1986) et les trois grandes expositions internationales présentées aux Galeries nationales du Grand Palais : Sérinde, Terre de Bouddha (1995-1996), Trésors du Musée du Palais, Taipei : Mémoire d’Empire (1998-1999), Montagnes Célestes. Trésors des musées de Chine (2004).
Il a également conduit d’importants cycles d’expositions en liaison avec les pays asiatiques : avec le Municipal Museum of Tokyo (itinérance de l’exposition Sérinde, Terre de Bouddha (1996), Trésors du Musée du Palais,Taipei, Mémoire d’Empire (1998) et, d’autres dans le cadre des années croisées France-Chine (2004).
Avec le centre culturel chinois il a participé aux expositions, autour des Grottes de Mogao (hiver 2008-2009) ou sur Le Taoïsme, aux Galeries nationales du Grand Palais (2010).
Parallèlement à ses activités de conservateur et de commissaire d’expositions en France et à l’étranger, il a conduit de nombreuses publications en tant que directeur et auteur d’articles et essais.

Cette conférence,  en partenariat avec l'Institut Confucius de Montpellier, est précédée de la projection du film "Le moine Xuanzang" de  HUO Jianqi (produit par WONG Kar-Wai) prévue jeudi 23 mai à 18h à la Médiathèque Federico Fellini, en présence de Luisa Prudentino, sinologue et spécialiste du cinéma chinois.

 

 

 

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18H30 GRAND AUDITORIUM
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires