0/5

0 avis

Rencontre avec Geneviève Brisac pour la sortie de "Vie de ma voisine" (Grasset)

 En partenariat avec le Café des femmes et animées par Hélène de Chabert.

Geneviève Brisac née dans la 2ème moitié du XXème siècle, issue d’une famille d’intellectuels a  été normalienne,  agrégée de lettres et professeur avant d’entamer une carrière  d’éditrice au sein de la maison Gallimard, qui publie son premier roman, Les Filles en  1987. Elle rejoint les Éditions de l’Olivier en I994, et y publie un livre autobiographique, Petite. Parallèlement, elle devient éditrice pour les enfants et adolescents à l’École des Loisirs, où elle découvre et publie de nombreux jeunes romanciers. En 1996, elle obtient le prix Femina pour Week-end de chasse à la mère.

Auteur prolifique, elle a écrit de nombreux livres pour adulte dont un essai sur Virginia Woolf, des recueils de nouvelles… A la classique question « pourquoi écrivez-vous ? », elle répond aujourd’hui « dans l’espoir de journées plus vastes, d’une vie plus dense. »

Elle était venue nous parler du livre précédent  Dans les yeux des autres en 2014 lors d’une rencontre à la médiathèque Emile Zola en partenariat avec le Café des femmes.

Dans ce dernier livre Vie de ma voisine, une romancière est abordée par Jenny, sa voisine, qui l'invite chez elle. Jenny est née en 1925 et ses parents, des Juifs polonais membres du Bund, ont immigré en France un an avant sa naissance. Une plongée dans le siècle avec la vie à Paris dans les années 1930, la Révolution trahie à Moscou, l'Occupation et les rafles, et la rencontre improbable mais réelle entre des « zeks » rescapés du Goulag et une délégation de survivants des camps nazis.

À l'écoute de Jenny, Geneviève Brisac rend justice aux héros de notre temps, à celles et ceux qui, dans l'ombre, ont su garder vivant le goût de la fraternité et de l'utopie.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 - Auditorium Musique et Danse (Entresol)
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires