0/5

0 avis

Rencontre avec Yves Desmazes autour de son livre "La Malédiction de Maguelone", Guillaume Pellicier face à ses juges.

1551 : le procès de Guillaume Pellicier

Guillaume Pellicier, comte évêque de Maguelone, est ignominieusement emprisonné à la forteresse de Beaucaire.

Pourquoi ce brillant humaniste, ancien ambassadeur de François Ier à Venise, est-il accusé de crimes ordinaires et extraordinaires ? Une malédiction pèse-t-elle sur sa personne ? Pour quelles raisons la jalousie des plus grands personnages du royaume se cristallise-t-elle sur lui ?

De Montpellier à Paris en passant par Beaucaire, Ardoin, jeune clerc de notaire va, au cours d'une périlleuse contre-enquête, s'évertuer à tirer du cachot son père spirituel. Parviendra-t-il à lui obtenir justice malgré les faux témoignages, les calomnies, les cabales et les recours à la terreur dont usent et abusent ceux qui ont juré sa perte ? La justice du roi saura-t-elle être suffisamment indépendante pour enlever le bandeau qui l'aveugle ?

Les incroyables machinations ourdies contre Guillaume Pellicier, fruits de multiples rancunes, d'intérêts sordides ou ambitieux et de complicité à tous les niveaux de la classe sociale, tissent un écheveau médiéval qui exhale souvent des relents étrangement contemporains.

 Yves Desmazes, ancien officier de police, né en 1953 à Montpellier, diplômé en droit, est consultant en formation et dispense des cours de droit à des lycéens, à des policiers municipaux ainsi qu’à des agents de prévention et de sécurité. Il consacre l’autre partie de son temps à l’écriture de romans policiers. Il est notamment l’auteur de Bacchus Requiem  et de Les lettres de sang (éd. TDO, 2016).

 En partenariat avec la librairie Sauramps.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 - Grand Auditorium
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires