Conférence de Pierre Chastang « Politique et culture urbaines. L’histoire du consulat montpelliérain au 13e siècle »
« Politique et culture urbaines. L’histoire du consulat montpelliérain au 13e siècle »
Cette première conférence ouvre un second cycle consacré à la présentation des principales conclusions de la nouvelle Histoire de Montpellier, publiée chez Privat, en janvier 2016.
Pierre Chastang est professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses travaux sont consacrés à l’histoire de la culture de l’écrit au Moyen Âge. Il est notamment l’auteur de Lire, écrire, transcrire. Le travail des rédacteurs de cartulaires en Bas-Languedoc (XIe-XIIIe siècle) et La ville, le gouvernement et l'écrit à Montpellier (XIIe-XIVe siècle), essai d’histoire sociale. Il a récemment codirigé L’écriture de l’histoire au Moyen Âge, contraintes génériques, contraintes documentaires.
La conférence de Pierre Chastang reviendra sur l’histoire politique de Montpellier au 13e siècle. À partir de la mi-12e siècle, se forme progressivement, dans l’entourage des Guilhem, seigneurs de Montpellier, un pouvoir d’autogouvernement de la communauté urbaine qui conduit au début du 13e siècle, dans le contexte du mariage de Pierre d’Aragon avec Marie, à la création d’un consulat.
Le consulat devient, au cours des décennies qui suivent, le lieu d’une grande invention politique, culturelle et gouvernementale dont les formes et l’histoire seront retracées.
Rencontre en partenariat avec la librairie Le Grain des mots.