/
0/5

0 avis

Rencontre avec Agnès Mathieu-Daudé pour son livre " L’ombre sur la lune" (GALLIMARD)

Agnès Mathieu-Daudé est née en 1975 à Montpellier. Après une classe préparatoire littéraire puis des études d’histoire à l’université de Montpellier et de Durham en Angleterre, elle exerce divers emplois, avant de devenir conservateur du patrimoine. Elle est chargée de la section des arts décoratifs au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France avant de diriger le service de restauration et conservation préventive des musées aux Arts Décoratifs, assurant en parallèle un séminaire à l’Ecole du Louvre. Elle exerce aujourd’hui le métier de conservateur du patrimoine.  Elle publie en 2015 son premier roman chez Gallimard Un marin chilien qui a été récompensé par le prix  Révélation de la Société des Gens de Lettres 2016.

 L’ombre sur la lune  aurait prouvé à Magellan que la terre était ronde, c’est aussi le titre du deuxième roman d’Agnès Mathieu-Daudé  où tableaux de maîtres, footballeurs ou mafieux parcourent la surface  de la terre dans une circumnavigation infinie. À la croisée de ces univers en apparence éloignés, la passion de la Giganta, une Chinoise de deux mètres, pour « l’Enfant vert » une œuvre de Goya, réunit Attilio, un Sicilien qui a tué sa femme le jour de leur mariage, et Blanche, une discrète employée de musée qui se croit le sosie d’un célèbre footballeur. 

Depuis leur rencontre dans les tribunes d’un stade madrilène, la relation mouvementée d’Attilio et de Blanche les mènera jusqu’en Andalousie, le lieu de toutes les rédemptions et de tous les possibles.

Un vrai-faux thriller sophistiqué et érudit où la peinture occupe une place de choix.

 En partenariat avec la librairie Sauramps.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 - Grand Auditorium
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires