" Et Hollywood créa la femme" , de Clara et Julia Kuperberg, 2009, 52'.

Localisation : Médiathèque Jean Jacques Rousseau
Catégorie : Projection
Public : Tout public
Conditions : A 16h. Entrée libre
  • - Le 05/03/2016

 Depuis le milieu des années 1980, le chick flick, littéralement “film de poulettes”, est devenu un classique du cinéma américain, au même titre que le western ou le film noir : Quand Harry rencontre Sally, Coup de foudre à Notting Hill, Pretty woman, Le diable s’habille en Prada, Sex and the city…
Adaptation moderne du fantasme de Cendrillon, dont les thèmes principaux sont la quête de l’amour et du prince charmant, les chick flicks en disent long sur l’image de la femme et son évolution dans le cinéma américain. Comment s’est-elle transformée, de Scarlett O’Hara à Julia Roberts en passant par Bette Davis ? Trente ans après la révolution féministe, les “films de filles” sont-ils le reflet d’un retour en arrière ? Affranchie de certains tabous, l’héroïne américaine a gagné son indépendance financière. Mais est-elle pour autant libérée ?


Dans le cadre de la Carte blanche à Arte-VOD, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau projettera tous les samedis du mois de mars à 16h un film issu du catalogue d'Arte VOD

Chargement des enrichissements...