Conférence de Christian Amalvi « Les principaux Lieux de mémoire du Languedoc et de Montpellier »

Cette conférence est la neuvième d’un cycle consacré à la présentation des principales conclusions de la nouvelle Histoire de Montpellier, publiée chez Privat, en janvier 2016, et aux lieux de mémoire du Midi, faisant écho au livre paru en 2016 aux Indes savantes Ombres et lumières du Grand Sud : les Lieux de mémoire du Midi.

Avec cette conférence, Christian Amalvi souhaiterait, en s'inspirant du stimulant chantier publié par Pierre Nora, de 1984 à 1993, sur Les Lieux de mémoire de la France, analyser ce que sont les sites majeurs du souvenir en Languedoc et dans sa métropole.

À travers un inventaire de multiples supports – statues en places publique, mémoriaux, plaques sur des monuments urbains,  musées, commémorations officielles etc. - cette conférence envisagera cette thématique dans toutes ses dimensions, non seulement politique et militaire, mais aussi sociale culturelle et religieuse. Elle valorisera plus particulièrement le volontarisme mémoriel de Georges Frêche, qui a métamorphosé l'Esplanade en un lieu de mémoire exceptionnel à ciel ouvert.

Christian Amalvi, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry s'intéresse aux Usages de la mémoire à l'échelle nationale – Le Goût du Moyen Age, Paris, les Indes savantes, 2004 – et méridionale. En 2015 et 2016, il a dirigé, aux Indes savantes, les deux volumes de Ombres et Lumières du Sud de la France : les Lieux de mémoire du       Midi.

Rencontre en partenariat avec la librairie Le Grain des mots.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : 18h30 – Grand auditorium
  • - Le 30/11/2017