/
0/5

0 avis

Rencontre avec François-Henri Désérable pour la sortie de " Un certain M. Piekielny " (Gallimard)

 Agé seulement de 30 ans, François-Henri Désérable  a déjà 2 romans à son actif  et publie chez Gallimard  son troisième livre, Un certain M. Piekielny.

Pourtant, la littérature ne fut pas sa première vocation. Longtemps, il n'a pensé qu'au hockey sur glace. « Je rêvais de devenir un grand joueur, de voir mon nom gravé sur la coupe Stan ». Son père étant entraîneur de l'équipe d'Amiens où ils habitaient, il a fréquenté les patinoires avant de savoir marcher. À quinze ans, il est parti jouer aux États-Unis. À dix-huit, il a compris qu'il ne pourrait jamais jouer dans la meilleure ligue: «J'ai échoué. C'est le drame de ma vie», dit-il avec une simplicité charmante. C'est alors qu'il jette son dévolu sur un autre genre de jeu et d'art, la littérature.

Désérable est un romancier qui a la faculté de se couler dans tous ses personnages qui tous,   viennent du passé.  Avec Un certain Monsieur Piekielny, il récidive et se glisse dans la peau d’un personnage qui apparaît très fugitivement dans  Les Promesses de l’aube de Romain Gary.   Ce personnage est le seul à prendre au sérieux les prédictions enflammées de  sa voisine,  la mère du futur Romain Gary : "mon fils sera ambassadeur de France, chevalier de la légion d'honneur, grand auteur dramatique !" Au point qu'il adjure l'enfant de répéter plus tard ce mantra aux hommes importants qu'il croisera : "au n°16 de la rue Grande-Pohulanka à Wilno, habitait M.Piekielny".  Piekielny at-il existé ou n'est-il que le fruit de l'imagination de l'écrivain, pour symboliser un monde englouti ? Quelles libertés, quels accommodements Romain Gary a-t-il pris avec la réalité dans ce roman autobiographique qu'est La Promesse de l'aube ?

De cette silhouette floue, François-Henri Désérable tire un brillant roman qui entraîne le lecteur (côté sombre) dans l'histoire funeste des juifs lituaniens, et (côté allègre) dans une virtuose interrogation sur la littérature.  Derrière la traque historique et littéraire de M.Piekielny, se cache celle de Romain Gary. Et qui est tapi dans l'ombre de Gary ? François-Henri Désérable ?

Une traque prenante et littéraire.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : GRAND AUDITORIUM - 18H30
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires