/
0/5

0 avis

Rencontre avec Elisabeth Roudinesco pour la sortie de " Le Dictionnaire amoureux de la psychanalyse "

Elisabeth Roudinesco, psychanalyste et historienne de la psychanalyse, née en 1944, est la fille d'un médecin et de Jenny Aubry, grande psychanalyste d'enfants. De 1969 à 1981, elle est membre de l’École freudienne de Paris, fondée par Jacques Lacan, où elle reçoit sa formation psychanalytique. Auteur d'une magistrale Histoire de la psychanalyse en France (rééditée en 2009), elle a aussi publié de nombreux ouvrages et articles de critique littéraire et d’histoire de la pensée. Ses ouvrages sont traduits en trente langues. Intellectuelle à l'œuvre abondante, elle n'hésite pas à descendre dans l'arène pour défendre le mariage homosexuel, les droits des couples homosexuels à adopter des enfants… ou la psychanalyse.

En octobre 2011, à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Lacan, elle était venue nous parler de son essai Lacan, envers et contre tout. En mars 2013, elle nous a entretenus de la correspondance entre le père de la psychanalyse et sa dernière fille Anna Sigmund Freud-Anna Freud.

Avec Le Dictionnaire amoureux de la psychanalyse, elle abandonne le terrain académique pour se promener sur des terres plus sentimentales et dresse ce qu’elle appelle une liste d’expériences. La littérature, le théâtre, les mythologies et les voyages sont très présents dans cet abécédaire qui dévoile un peu la biographe de Freud et de Lacan qu’elle fut. Elle nous guide avec beaucoup de plaisir et d’élégance dans cette  aventure intellectuelle à nulle autre pareille née dans l’empire austro-hongrois à la fin du XIXème.

 Dans ce dictionnaire grand public, il est moins question de concepts ou de théoriciens que de la part sensible de cette « révolution de l’intime » que constitue la psychanalyse.    

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : GRAND AUDITORIUM 18H30
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires