/
0/5

0 avis

LES JEUDIS DE L'INA : L'« intelligence artificielle » dans les médias, des années 1950 à nos jours – carte blanche à l’ITIC

Dans le cadre de la thématique : participez aux « Jeudis de l’Ina » et plongez au cœur des images d’archives provenant des fonds exceptionnels de l’Ina.


Animé par Laurent FAURÉ, Maître de Conférences en sciences du langage (Praxiling, Université Montpellier 3 & CNRS), directeur de l’Institut des technosciences de l’information & de la communication (ITIC)


Naguère nimbée d’imaginaire et de science-fiction, l’intelligence artificielle s’insinue dans notre quotidien et dans nos accessoires les plus divers. Or, de la cybernétique aux agents intelligents, des « lois de la robotique » aux smartphones et aux véhicules autonomes, des réseaux neuronaux aux algorithmes, cette IA, fascine, inquiète et, à coup sûr, interpelle.
Lieux privilégiés de la vulgarisation scientifique, les reportages des journaux télévisés, des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, retracent les évolutions de la perception de cette intelligence artificielle.
C’est sous l’angle de ces jalons historiques que nous nous proposons d’examiner, grâce aux archives de l’INA, les raisons de la brûlante actualité d’une expression étrange et familière à la fois, qui, bien qu’ancrée dans le passé et l’archéologie des technosciences, persiste à convoquer l’avenir.

  

Localisation : Médiathèque Federico Fellini
Catégorie : Projection

Conditions : 18h - Entrée libre - Salle Jean Vigo
  • - Le 25/01/2018
Public : Tout public

Dates de l'événement

  • Le 25/01/2018
    Pas d'inscription en ligne pour cet événement
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires