/
0/5

0 avis

Rencontre avec Yamen Manai pour son livre " L’amas ardent " (ELYSAD)

Dans le cadre du cycle « Ecrivains francophones »

Né en 1980 à Tunis où il passe toute sa scolarité. Yamen Manai fait ensuite des études à Paris où il vit et travaille sur les nouvelles technologies de l'information.

Il publie son premier roman La Marche de l'incertitude en 2010. L’idée lui en est venue pendant un voyage à Barcelone et celle de son deuxième roman La sérénade d'Ibrahim Santos au cours d'un séjour à Cuba.

Aujourd'hui sa vie se partage entre la France où il vit et travaille et la Tunisie, où il a sa famille et retourne régulièrement.

L’amas ardent, publié aux éditions Elyzad, est le troisième roman de cet écrivain de 37 ans habitué des récompenses littéraires. Pour ce titre, il a reçu le Prix des Cinq continents de la Francophonie.

Le Prix des Cinq continents met en lumière "des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents". Créé en 2001 par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le prix avait récompensé l'an dernier l'écrivaine et journaliste tunisienne Fawzia Zouari.

Dans cette fable aux accents voltériens, un apiculteur défend ses abeilles contre une secte de frelons particulièrement agressive. Avec humour et une écriture limpide, l'auteur nous en apprend d'avantage sur les pulsions meurtrières des fanatiques que bien des discours" a déclaré Paula Jacques, la présidente du jury au sujet du roman de Yamen Manai.

Le Clézio explique ainsi les raisons de sa faveur pour ce livre de Yamen Manai, L’Amas ardent. Ce livre est un livre aventureux. C’est un livre qui nous sort des sentiers battus, qui nous sort d’une littérature narcissique. C’est un livre qui nous parle de notre condition humaine, à tous, pas seulement celle des Tunisiens, mais à tous : la lutte de l’individu, un individu un peu obstiné, mais qui adore ses filles, les abeilles, contre une société qui veut détruire cette harmonie et qui veut nous priver de vie. C’est un livre profond. Et c’est une allégorie. »

 

Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Sauramps.

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontre

Conditions : GRAND AUDITORIUM 18H30
Public : Tout public
Chargement des enrichissements...

Avis et commentaires