GRAINES ET JARDINAGE
PRENONS-EN DE LA GRAINE
Dans le cadre de la création dans le réseau des Médiathèques de deux grainothèques vous trouverez ci-dessous un dossier autour du jardinage et des semis…
Jardiner avec la lune
Jardiner avec la lune
Selon les adeptes, il est important d’observer le satellite naturel de la terre pour savoir quand semer ou récolter les graines. Si la Lune est montante, la période serait favorable aux semis, aux greffes et aux récoltes de fruits, de légumes-fruits et de légumes-feuilles. Au contraire, si elle est descendante, cette période est favorable à la tonte, la plantation, les boutures, les récoltes de racines, le travail de la terre, et la taille des arbres et arbustes. Il existe encore deux autres stades: la pleine Lune et la nouvelle Lune (quand on ne la voit pas). A ces périodes les jardiniers ont constaté que les semences germaient mal et que les végétaux plantés avaient des troubles de croissance.
D'où vient cette méthode ?
De l’agriculture biodynamique. Pour Rudolf Steiner (1861-1925) qui en a posé les bases, un domaine agricole est comme un individu vivant, autonome, équilibré, régulé par un savant dosage entre les champs, les arbres, le bétail, rythmé par des cycles à peine entrevus par la science, influencé par l'univers entier.
La lune a-t-elle vraiment une influence sur les plantes ?
A cette question, un scientifique vous répondra simplement non. Il n’existe en effet aucune preuve scientifique de l’influence de la lune sur les végétaux. Si la lune exerce une influence manifeste sur les océans, c’est parce qu’ils sont gigantesques... A l’échelle d’une plante ou d’un arbre, l’influence gravitationnelle est quasi nulle...
Portrait de famille
Le grand père : l'orge
Beaucoup d'historiens en nutrition pensent que l'orge est la plus vieille graine cultivée. Elle aurait été domestiquée près de 8.000 ans av J.-C au Moyen-Orient et en Asie centrale. Adaptée au climat méditerranéen, l’orge est la principale céréale cultivée dans l'Antiquité, cuisinée sous forme de galettes ou de bouillie.
La grand-mère : graine de palmier dattier
On a signalé la découverte de très vielles graines de palmier dattier datant de plus de 200 ans près de la Mer Morte. Le dattier cultivé est connu depuis la plus haute Antiquité. Il est répandu dans toutes les zones chaudes d'Afrique du Nord, le Sahara, depuis l'Atlantique jusqu'à la mer Rouge, ainsi qu'au Moyen-Orient et vers l'est jusqu'à l'Indus.
Le père : le café
A l’origine, le café était cultivé sur les hauts plateaux d’Ethiopie. Cette plante est connue depuis l’Antiquité mais ce sont les Turcs qui l’introduisent en Europe et la firent connaître à la cour de Louis XIV. Pour préparer la boisson, on fait griller les graines du caféier, les cerises, puis on les moud. On met ensuite à infuser la poudre ainsi obtenue. On sait que les Ethiopiens préparaient une boisson en faisant bouillir de l’eau mélangée de feuilles et de baies de café.
La mère : la vanille
L’arôme délicat de la vanille provient de la gousse séchée d’une orchidée dans laquelle on trouve des petites graines. Cette plante est originaire du Mexique, où elle fut découverte par les Conquistadors. Elle était auparavant déjà utilisée par les Aztèques dans la préparation de boissons cacaotées, afin d’adoucir l’amertume du chocolat. Rapporté à son poids, c’est l'un des produits agricoles les plus chers au monde.
L'aîné : le poivre
Le poivre est le fruit séché d’une liane. Cette épice originaire des Indes était chère et précieuse. Noirs, verts ou blancs, les grains de poivre proviennent de la même plante. Les grains verts sont des graines fraîches, les noirs sont cueillis avant maturité et les blancs sont des graines bien mûres mises à tremper puis à sécher pour les débarrasser de leur enveloppe.
Les jumelles : l'amande
L'amande est un fruit à coque qui renferme un noyau jaune crevassé et ligneux qui renferme une ou deux graines, également appelées « amandes ». L’amande amère et l’amande douce se ressemblent comme deux gouttes d’eau mais si l'amande douce est comestible, l’amande amère est toxique.
Le cadet : la fève de cacao
La cabosse, une sorte de coque dure en forme de fuseau, est le fruit du cacaoyer. Elle contient les fèves de cacao, chaque graine étant insérée dans une loge. Le terme chocolat viendrait du mot aztèque « cacaohoqiahuilt ». Ils le buvaient mélangé à du piment et à du sel broyé. Les conquistadores espagnols en rapportèrent à Charles Quint qui n’aimât pas. Malgré tout, cinquante ans plus tard, des gastronomes ont réussi à enlever l’amertume contenue dans les fèves et cette boisson devient très à la mode : Marie Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV en raffolait.
L'oncle aventurier : le coco-fesses
La graine à l’intérieur du fruit du palmier des Seychelles (le cocotier de mer) est la plus grosse du monde : elle peut peser jusqu’à 20 kilos. En raison de sa forme, le coco-fesses est parfois considéré comme un aphrodisiaque et il y a une coutume aux Seychelles qui voulait que l’on offre un coco-fesses aux jeunes mariés.
Notre sélection
Les anciens dossiers sciences et techniques
Les légumineuses à la fête
La 68ème Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses… Pourquoi tant d’honneur pour des légumes ? et puis en fait, qu’est-ce que c’est une légumineuse ?