Les mystères de Montpellier

Etre à la place d’un auteur, écrire pour être édité et participer à la Comédie du Livre comme écrivain, quoi de plus passionnant et d’enthousiasmant pour les élèves ?

La ville de Montpellier, en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique et l’Inspection Académique de l’Hérault, pour la huitième année consécutive, propose à 12 classes montpelliéraines de participer à l’écriture d’un recueil de nouvelles. Le principe est simple : permettre à des écoliers de Cycle 3 d’écrire un texte d’une quinzaine de pages ayant pour cadre la ville de Montpellier. Découvertes du patrimoine et visites permettent aux élèves de se construire des références culturelles et de nourrir leur récit. Activités d’écriture et de création graphique contribuent à l’acquisition des compétences du socle commun et particulièrement à la maîtrise de la langue française. Pour cette édition 2018, le thème choisi est Montpellier, ville de culture.

Le Réseau des médiathèques Montpellier Méditerrannée Métropole est partenaire de ce projet depuis 5 ans. Les classes participantes sont accueillies à la Médiathèque centrale Emila Zola pour une présentation d'une sélection de nouvelles sur le thème retenu. Les élèves repartent en classe avec un lot de livres à découvrir. Lors de leur seconde visite, les enfants sont invités à échanger sur leurs lectures, à argumenter leur avis de lecteur. Un fois leur avis rédigé, ils peuvent le partager sur le site des médiathèques. Ils apprennent aussi à repérer les éléments caractéristiques de la forme particulière de la nouvelle. Un dernier accueil est consacré à l'illustration.

L’ensemble du projet trouve son aboutissement dans une publication éditée à la fois sous la forme d’un beau livre présenté et dédicacé par les enfants à l'occasion de la Comédie du Livre. Il est également disponible en ligne sur internet : http://www.lesmysteresdemontpellier.fr/

Les 8 titres sont disponibles dans les médiathèques du réseau et peuvent être empruntés :