Troisième étage de la médiathèque Emile Zola

 

Bibliothèque patrimoniale/ Fonds local/Archives


Salle Occitanie

Salle de documentation régionale (114 places assises équipées de prises électriques).
en prêt : 8 000 documents et une quinzaine de revues sur la région Languedoc-Roussillon, en consultation sur place : revues scientifiques, usuels (dictionnaires, encyclopédies), cartes et plans, microfilms,
postes de consultation multimédia, scanner couleur en libre service.

 

 

 

Salle Patrimoine « Sabatier d’Espeyran »

Espace réservé à la consultation sur place des documents conservés en magasin (56 places assises équipées de prises électriques). Consultation des livres publiés à partir de 1940 et de périodiques, consultation de livres anciens, documents précieux et fonds spéciaux, réservée aux chercheurs, consultation (sur rendez-vous) du fonds Sabatier d’Espeyran, inestimable collection de livres d’artistes du XXe siècle, fonds d’usuels spécialisés en histoire du livre, dictionnaires et encyclopédies sur les thèmes « arts, religions, histoire et langues », postes de consultation multimédia.

 

 

 Salle Léo Malet

Dans cette salle est conservé le fonds Léo Malet : manuscrits, archives, livres et objets offerts en 2005 par la famille de l’écrivain.
L’inventaire complet du fonds est en ligne sur le site, dans la rubrique « Patrimoine numérisé ».

Dépôt légal

Réception et conservation : des livres, périodiques, affiches, cartes postales provenant des
imprimeurs régionaux.


Les archives de la Ville de Montpellier permettent d’effectuer des recherches sur l’histoire d’une famille, d’un quartier ou de la ville (cf. dépliant Archives).