FR
This content is not available in your language. Here is the french (France) version.

Médiathèque centrale Emile Zola

MEDIATHEQUE CENTRALE EMILE ZOLA

Capable d'accueillir simultanément 2300 personnes et offrant 1400 places assises, la médiathèque centrale Emile Zola est le centre du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle est desservie par le tramway, station « Place de l’Europe » et directement accessible grâce au parking « Europa » situé en sous-sol.

 

Tout est conçu autour de la lumière

La double mission de la médiathèque centrale Émile Zola, conserver et diffuser, s’inscrit dans le concept architectural de Paul Chemetov et Borja Huidobro regroupant deux corps de bâtiments :
Côté sud : là où le rayonnement solaire est le plus intense, s’élève un bâtiment de pierre et de béton, rempart voué à la conservation des ouvrages,
Côté nord : la lumière douce est apprivoisée afin d’éclairer les espaces de lecture et de convivialité d’une façade toute en transparence.

 

Ouverte à tous les publics, la médiathèque centrale offre en libre accès de multiples secteurs de connaissance

Forum de l’actualité, salle d’exposition et auditorium, espace de musique et danse côtoient des bibliothèques spécialisées : histoire et société, sciences et loisirs, littératures et arts, occitanie et recherche, bibliographie contemporaine, patrimoine. La médiathèque offre en outre d’autres services : initiation aux nouvelles technologies, des actions culturelles à destination de tous les publics dès la petite enfance, le centre de ressources pour les écoles et la littérature de jeunesse, les espaces de consultation vidéo à la médiathèque centrale Federico Fellini.

 

Un outil moderne au service du savoir

Des mesures d’accompagnement aident l’usager dans sa progression : signalétique, simplification des classifications, personnel qualifié disponible à une vingtaine de banques d’information réparties dans l’ensemble du bâtiment.
- Un système automatique de transport des ouvrages permet de répondre rapidement aux demandes du public.
- Plus de 130 ordinateurs donnent accès à plus de 500 000 notices pour l’ensemble des collections mises à disposition du public.
- Près de 200 places sont équipées de prises électriques pour brancher des ordinateurs portables.
- La médiathèque est équipée du Wifi public pour ses abonnés.

 

L’autre pôle d’une même entité : la médiathèque centrale Federico Fellini

Située à trois cents mètres de la médiathèque centrale  Émile Zola, département « Images en mouvement » de la médiathèque, elle met à disposition du public plus de 10 000 films à visionner sur place, une bibliothèque du cinéma et un espace consacré à l’actualité  du cinéma, plus de 15 000 DVD et Blu-Ray et 2 000 musiques de films à emprunter, un espace multimédia, une bédéthèque de 7 000 bandes dessinées, trois salles de projection, un espace jeux vidéo.


Multimédia et réseaux informatiques, un accès direct à la culture

Dans tous les établissements du Réseau, on peut consulter des documents et vidéos numériques, des ressources en ligne et interroger en une seule requête les catalogues de plusieurs bibliothèques. Grâce à sa carte d’abonnement, il est également possible d’accéder à des documents en ligne depuis son domicile.

Accès

Adresse: 240 Rue de l'Acropole 34000 Montpellier

Tél : 04.67.34.87.00

Tramway : lignes 1 et 4 arrêt Place de l'Europe Parking Europa

VéloMagg

logo_handicap.jpg  parking payant.gif   wifi.gif

“Prêté ici, rendu ailleurs” : Empruntez et rendez où vous voulez

Localisation et itinéraire


Agrandir le plan

Horaires

Mardi : 12h - 19h
Mercredi : 10h - 19h
Jeudi : 12h - 21h
Vendredi :  12h - 19h
Samedi :  10h - 18h30
Dimanche : 14h30-18h (d'octobre à avril)
Les inscriptions sont closes 15 min avant la fermeture.

Les médiathèques E. Zola et F. Fellini sont ouvertes le dimanche de 14h30 à 18h (d’octobre à avril).

Nos prochains rendez vous