Eve Gomy
Amandine Piu
Eve Gomy
kk
Rencontre avec Amandine Piu
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Amandine Piu (prononcé Piou, comme un Piou-Piou, si, si ! Ce n’est pas pseudo mais bien mon vrai nom de famille, il est d’origine italienne puisque la moitié de ma famille habite en Sardaigne). J'illustre des albums jeunesse depuis 2005. Souvent des textes d’auteurs-autrices-ami(e)s, mais parfois j’écris mes propres histoires que j’illustre. J’invente aussi des affiches, des cartes postales, j’illustre des jeux de société, je créé des volumes, il m’arrive même parfois de faire des petites lectures-spectacles. J’aime écrire et dessiner principalement pour les enfants.
Quel personnage de littérature tu aurais aimé être ?
J’aurai peut-être aimé être Harry Potter, Tobie lolness, Jo March ou Katniss Everdeen (un petit mélange de tout ça ?)
Tu es autrice et illustratrice, comment fais-tu le lien entre mot et image, entre le texte et l’illustration ?
Lorsque je travaille sur le texte d’un auteur, j’essaye par le dessin, de compléter les mots, d’éclairer le texte par l’image, ou transmettre des émotions, rajouter des détails, des indices, de l’humour ou des surprises qui ne sont pas forcément racontées dans le texte, ou qu’il faut un peu deviner. Le texte transmet une partie de l’histoire, et l’image la complète ou emmène parfois sur d’autre chemin…
Lorsque j’écris et dessine mes albums seule, je commence souvent par avoir les idées… en image ! Je gribouille très rapidement toutes les pages du livre avec l’idée de la narration en tête… puis j’y ajoute des mots.
J’aime aussi chercher et trouver des « concepts » qui peuvent apporter une touche d’originalité et servir l’histoire, par exemple ajouter des trous dans les pages pour créer une surprise (comme pour Ensemble et Les premières fois ), créer des livres-objets qui peuvent devenir des petits théâtres d’ombre éclairé à la lampe de poche (comme Tout Noir )
Est-ce l’observation « des bestioles » ou des enfants qui t’a amené à écrire ce livre tendre et plein humour ?
L’observation des…2 ! Je passe beaucoup de temps à regarder les petites et grosses bêtes dans la nature, ou des reportages animaliers. Je passe aussi pas mal de temps à observer mes enfants, et les enfants dans les écoles que je visite… et nous sommes, nous aussi les êtres humains, de drôles de Bestioles ! avec de nombreux comportements qui se rapprochent.
(Je souhaite souvent "Bonne Nuit mes bestioles" à mes enfants lorsqu’ils vont se coucher, d’où le titre :-)
Justement, l’édition 2026 de Festi’Petits célèbre la nature, pour toi ce serait quoi raconter la nature aux tout-petits ?
Les allonger dans l’herbe, pieds nus, sous un arbre ou au milieu d’une prairie, et les laisser admirer autour d’eux les insectes, les oiseaux, les petits animaux qui habitent le lieu. Fabriquer un herbier.
Écouter le vent dans les feuilles, admirer les rayons du soleil qui traverse le feuillage… être en contact direct avec la nature, saisir que l’on en fait partie, pour mieux la comprendre, prendre la mesure de sa fragilité, de sa beauté, et du fait qu’il nous faut la protéger ?