ff
Comédies Musicales
kk
AVANT LA COMEDIE MUSICALE : DE LA COMMEDIA MUSICALE A LA NAISSANCE DU MUSICAL !
Au XVIIIe siècle, l’Italie voit naître la commedia musicale qui désigne une pièce musicale légère mêlant chants, dialogues et parfois danse, à l’image de l’opéra-comique français. On retrouve cette appellation en France, de l’Entre-deux-guerres jusqu’à la fin des années 1960, pour qualifier de petites comédies de boulevard musicales, appelées également « opérettes légères », comme Couchette n° 3 de Joseph Szulc, Alex Madis et Albert Willemetz créée en 1929 au théâtre des Capucines.Entre 1900 et 1920, différents artistes issus de communautés d’immigrés à New York inventent pour les théâtres de Broadway l’équivalent américain des opérettes européennes : le musical est né ! Les afro américains y ajoutent le jazz et la tap dance, autrement appelée « les claquettes ».
En 1927, Show Boat, comédie musicale créée à Broadway par Oscar Hammerstein II et Jerome Kern, est une révolution en alliant narration, musique et émotions : le succès attire les producteurs d' Hollywood.
1
L’AGE D’OR DE LA COMEDIE MUSICALE
En Europe, un étrange phénomène apparait : les intermèdes chantés. Toutefois, les films utilisant la danse comme French Cancan de Renoir ou Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy restent un courant cinématographique marginal, mais poétique.
À Hollywood les producteurs font appel aux meilleurs danseuses telles que Rita Hayworth, Leslie Caron ou encore Cyd Charisse et les font doubler sur les parties chantées.
C’est là que Fred Astaire et Gene Kelly s’imposent dans trois registres : la comédie, la danse et la chorégraphie. Dans la comédie musicale américaine, la narration passe avant tout par la danse et permet aux personnages d’exprimer leurs émotions.
Energie folle, joie de vivre et humour sont les éléments majeurs du genre hollywoodien jusqu’à la fin des années 1950.
1. Peau d’âne illustré par Laboureur (1936
1
ET TOUJOURS ET ENCORE : BROADWAY
Grâce au succès de My Fair Lady en 1964, l’actrice Julie Andrew se hisse au sommet du genre tandis que personne ne détrônera les très talentueux Fred Astaireet Gene Kelly. Les années 60 voient aussi un changement de paradigme dans l’univers des comédies musicales. Les sujets s’ancrent plus dans la réalité de la société américaine. West side story, réalisé en 1957 par Leonard Bernstein, Stephen SondheimArthur Laurents en est l’illustration parfaite et devient le plus grand succès cinématographique international de l’année.
Bob Fosse, producteur de Cabaret, Que le spectacle commence et Chicago devient quant à lui une figure incontournable du genre.
ET AILLEURS DANS LE MONDE ?
Bien qu’Hollywood reste le berceau du genre, le monde entier s’est vite emparé du musical. Dès les années 1960, de nombreux pays le réinventent, aux couleurs de leurs caractéristiques culturelles. Le Bollywood en Inde, le cinéma « En-chanté » en France, l’émergence de l’Institut Cinématographique du Caire ou à Hong Kong. Et Berlin bien sûr avec notamment L’Ange bleu, Marlène Dietrich, ou encore l’Opéra des Quat’sous qui permit au public de découvrir Florelle, célèbre chanteuse et actrice française de l’entre-deux guerres.POUR ALLER PLUS LOIN
La grande histoire des comédies musicales
Découvrez en huit épisodes toutes l'histoire de la comédie musicale, de ses racines afro-américaines aux débuts du cinéma sonore et de la comédie musicale au cinéma, et l'âge d'or des années 1940 à Broadway mais aussi à Hollywood !
Une histoire amoureuse de la comédie musicale en France
Avec Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy et Michel Legrand ont changé l'histoire de la comédie musicale en France et dans le monde. Soixante ans plus tard, en cette rentrée, Jacques Audiard montre encore avec son film Emilia Pérez que la comédie musicale à la française n'est pas morte.
Tous en scène, une histoire des comédies musicales
Laurent Valière raconte l'histoire d'une comédie musicale historique en compagnie d'un acteur, un auteur, un musicien. Une série audio France Bleu proposée à la rediffusion en une sélection de 10 épisodes.
Classykeo
La place de la musique classique dans la comédie musicale.