"Collective" (documentaire d'A. Nanau, 2019)

Localisation : Médiathèque Aimé Césaire
Catégorie : Projection
Public : Tout public
Conditions : Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • - Le 23/11/2019 de 15:00 à 17:00

"Collective" (2019, de Alexander Nanau, lauréat du Prix Ulysse du 41ème Cinemed)
Durée 1h49 

A la suite d’un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest le 30 octobre 2015, de plus en plus de victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui ne mettaient pas leur vie en danger. Une équipe de journalistes d’investigation, alertée par un médecin, passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé national et d’autres institutions publiques.

En suivant les journalistes, les lanceurs d'alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, Collective, documentaire d’observation explosif et haletant de bout en bout, porte un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.

Le scandale sanitaire, les gesticulations des autorités, la communication politique qui cherche à noyer le poisson, le questionnement des journalistes sur ce qui doit être dit et comment... et l'action politique qui se heurte à un système gangréné par la corruption et l'intérêt bien compris de quelques-uns, sont autant d’éléments qui donnent à ce documentaire édifiant une dimension qui va au-delà de la Roumanie.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs