Rencontre avec Arnaud Cathrine , interviewé par Marie-Pierre Soriano....

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Rencontres littéraires
Public : Tout public
Conditions : Salle de cinéma et de rencontres
  • - Le 22/04/2020 à 18:00

 
Né en 1973, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris. Il commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie son premier livre, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître une trentaine de romans : Sweet home ;  La Disparition de Richard Taylor ;  Pas exactement l’amour (Prix de la nouvelle de l’Académie Française) et en littérature jeunesse : Je suis la honte de la famille ;  Je suis l’idole de mon pèreDernièrement, il a publié une série en trois tomes pour jeunes adultes : À la place du cœur (Editions Robert Laffont) ayant trait à l’expérience des attentats de 2015.

 En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d'exploration de l'écriture : il a adapté son roman pour le cinéma La Route de Midland (sous le titre Le Passager) ainsi que Je ne retrouve personne. Il a co-écrit avec Eric Caravaca le documentaire Carré 35 (Sélection officielle de Cannes 2017 et nommé aux Césars 2018).

Il est également conseiller littéraire pour trois festivals : « Les Correspondances de Manosque », « Tandem » (à Nevers), « Les émancipéés » (à Vannes), ainsi que pour la Maison de la Poésie (à Paris).

Et puis, il y a l’expérience de la scène. En 2008 il a publié un roman co-chanté et co-écrit avec Florent Marchet : Frère animal (Editions Verticales). En 2013, il a joué dans l'adaptation scénique de son livre Le journal intime de Benjamin Lorca.

 Le dernier livre d’Arnaud Cathrine est paru en mars 2019 aux Éditions Verticales / Gallimard : J’entends des regards que vous croyez muets. Il vient, en outre, de signer un livre réunissant des textes et des photos en collaboration avec The Anonymous Project : Andrew est plus beau que toi (Flammarion) ainsi qu’un nouveau roman dans la collection R (Éditions Robert Laffont) :Romance.

 Arnaud Cathrine a également plusieurs projets en cours pour le théâtre et le cinéma.


En lien avec la rencontre :

Dimanche 26 avril à 15h : projection du documentaire Carré 35 (2017, 67 MIN.)

Médiathèque centrale Émile Zola, salle de Cinéma et de Rencontres

©Astrid Di Crollalanza

Dates de l'événement

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs