[REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE] CONFÉRENCE EN IMAGES DE CYRILLE JAVARY « YIN-YANG : L’EMBLÈME DU PENSER CHINOIS ».

Localisation : Médiathèque Emile Zola
Catégorie : Conférences
Public : Tout public
Conditions : Salle de cinéma et de rencontres
  • - Le 23/04/2020 à 18:30




Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J.-D. Javary, s’est rendu 69 fois en Chine (son premier voyage date de 1984, après un séjour de deux ans à Taïwan (1980-1982).
Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Le Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002, aidé par Pierre Faure pour les conseils d’attitude) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin-Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing (www.djohi.org).
Cyrille Javary collabore régulièrement à différents magazines : Le Monde des Religions, Historia, Sciences Humaines, Philosophie magazine… Ainsi que naguère, Ultreïa et surtout Chine Plus.
 
Derniers ouvrages parus :
Yin Yang : la dynamique du monde, éditions Albin Michel, 2018
Grandir avec Confucius : valeurs, propositions et citations pour mieux vivre, éditions Eyrolles, 2019
Gemmes de sagesse chinoise : 108 proverbes chinois pour toutes les occasions, éditions Pacifica, 2020 (avec Ni Jincheng)
 
On ne peut guère avancer loin, dans quelque domaine que ce soit de la culture chinoise, sans rencontrer « Yin-Yang ». Mais comment comprendre (au sens propre cum prenderer : « prendre en soi ») ce concept aussi étrange et aussi étranger à notre mode de pensée ? « Yin Yang » en chinois, c’est un seul mot, en français, comme n’importe quelle langue occidentale, ce sont deux mots ! Voilà où commence le quiproquo. Loin d’être une bipartition stérile, « Yin-Yang », unité en mouvement, est l’emblème de la constante alternance qui anime la dynamique du monde.
Pour l’esprit chinois, l’hiver n’est pas l’hiver, c’est ce qui deviendra l’été ; l’été aussi n’est que ce qui deviendra l’hiver. Chacun est le futur et le passé de l’autre. Évidents pour l’esprit chinois, ce genre d’énoncés ne laisse pas de heurter toutes nos habitudes de penser.
Comprendre « Yin-Yang », c’est aussi s’approprier une vision du monde qui peut nous apporter une perception plus juste des relations humaines, en particulier dans les rapports entre hommes et femmes.
Présentant « Yin-Yang » sous forme d’images, de peintures, d’objets, de créations artistiques contemporaines, chinoises et occidentales, cette conférence en images s’adresse directement à ce que chacun ressent et pressent quand il expérimente une pratique chinoise, qu’elle soit physique, linguistique, artistique, médicale, touristique, culinaire, etc.

 
                                          

           

En partenariat avec l’Institut Confucius de Montpellier       

©François Lollichon
                      

 

 

Dates de l'événement

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs