Aller avec la chance ! par Iliana Holguin Teodorescu, accompagnée par Fabricio Leiva Ceron

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Spectacle
Public : Tout public
Cycle thématique : En voyage
Conditions : Salle de Cinéma et de Rencontres. Public : ados & adultes
  • - Le 16/02/2023 de 18:30 à 19:30

Aller avec la chance d'Iliana Holguin Teodorescu (Gallimard, 2020), Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro 2021, retrace son voyage entrepris en 2018 sur la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, de la Colombie au sud du Chili.

Une énorme bouffée d’oxygène venue d'ailleurs, de l'Amérique Latine qu'elle a choisie pour mener une expérience humaine insolite mais indispensable : parcourir 10 000 km, seule en stop, à 18 ans, pour susciter la bonté des autres, le meilleur chez eux, la partager et l'amplifier.

Par Iliana Holguin Teodorescu, autrice et accordéoniste, accompagnée par Fabricio Leiva Ceron, chanteur-guitariste, de la C.ie Cigala Vertige.


             

La page de la Compagnie :

https://www.compagniecigalavertige.com/lecture-spectacle-alleraveclachance/

 

Dossier de presse

https://fr.calameo.com/read/00692439113631d619381

 

Podcasts

Hors-Limites

Réalisée par la médiathèque Boris-Vian de Tremblay-en-France, cette émission scindée en deux épisodes se consacre aux deux voyageuses Iliana Holguín Teodorescu et Gwenaëlle Abolivier. En mots et en musique, elles racontent leurs périples, ces derniers ayant donné naissance à deux récits : "Aller avec la chance" (Verticales, 2020) et "Tu m'avais dit Ouessant" (Le Mot et le Reste, 2019)

https://soundcloud.com/festival-hors-limites/iliana-holguin-teodorescu-gwenaelle-abolivier-1-2

https://soundcloud.com/festival-hors-limites/iliana-holguin-teodorescu-gwenaelle-abolivier-2-2


« Écrivain·e·s en Seine-Saint-Denis, 35 ans d’histoires et de créations », une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis. Iliana Holguín Teodorescu raconte comment son voyage en auto-stop à travers l'Amérique du Sud est à l'origine de ce récit.

https://www.youtube.com/watch?v=OOZHdsd_G40

 

La couleur des mots :

https://play.acast.com/s/la-couleur-des-mots/la-couleur-des-mots-iliana-holguin-toedorescu


Suggestions

En savoir plus

Biographie

Claire Bretécher (prononciation : /bʁə.te.ʃe/) est une auteure de bande dessinée humoristique et illustratrice française née le {{Date de naissance|17 avril 1940|en bande dessinée}} à Nantes et morte le {{date de décès|11 février 2020|en bande dessinée}} à {{arrondissement|10|Paris}}. Après avoir collaboré aux principaux titres de la presse jeunesse franco-belge dans les années 1960 (Record, Tintin et Spirou), Bretécher participe à l'émergence de la bande dessinée adulte francophone en rejoignant Pilote en 1969 puis en cofondant L'Écho des savanes en 1972. De 1973 à 1981, elle publie dans l'hebdomadaire d'information généraliste Le Nouvel Observateur une série de gags en une ou deux pages moquant les comportements de la bourgeoisie intellectuelle urbaine française, sous le titre Les Frustrés, première bande dessinée francophone à succès fondée sur la critique sociale. Ensuite, tout en travaillant ponctuellement pour la presse, elle continue à se faire la sociologue des classes moyennes supérieures urbaines en consacrant des albums à la maternité, à la médecine, au tourisme, puis à l'adolescence avec sa deuxième œuvre phare, la série Agrippine (1988-2009). Seule femme à avoir collaboré aux principaux périodiques franco-belges classiques, Claire Bretécher jouit d'une notoriété dès le début des années 1970, qui va s'accroissant tout au long de la décennie grâce à sa collaboration au Nouvel Observateur. Régulièrement invitée dans les médias et traduite dans de nombreuses langues, cette auteure majeure de la bande dessinée francophone a reçu plusieurs prix importants, dont en 1982 un grand prix d'Angoulême spécial remis par les lauréats précédents. En 2015, elle a fait l'objet d'une exposition rétrospective à la Bibliothèque publique d'information du centre Beaubourg, à Paris. Parallèlement à ses bandes dessinées, Bretécher a beaucoup travaillé pour la publicité et réalisé une œuvre peinte qui a fait l'objet de plusieurs recueils. C'est par ailleurs une pionnière de l'auto-édition d'albums de bande dessinée, qu'elle pratique de 1975 au milieu des années 2000. Les Frustrés (en 1975) et Agrippine (en 2001) ont été adaptés en dessin animé.