Photographies : "Regards"

Localisation : Médiathèque Françoise Giroud
Catégorie : Exposition
Public : Tout public
Adresse : 15 avenue de la Coopérative, 34160 CASTRIES
Conditions : Entrée libre
  • - Du 20/06/2023 au 06/07/2023
Ils s’appellent Pauline, Meï, Clara, Natacha et Zine Eddine et ont découvert la photographie lors des ballades photos proposées par leur enseignant Adrien et leur éducatrice Marianne à l’Institut d’Éducation Motrice La Cardabelle (Montpellier). Ils vous font découvrir leurs « Regards » en exposant à la Médiathèque Françoise Giroud. Au travers de leurs photos, ils souhaitent montrer qu’il est possible, lorsqu’on se trouve en situation de handicap, de s’exprimer à travers la photo.
L’exposition « Regards » est le résultat de leur investissement dans l’activité mais aussi de leurs talents !

En savoir plus

Quatrième de couverture

« Je m'appelle Rokhaya Diallo, j'ai 32 ans, je suis née à Paris. Jusqu'ici rien de tragique. Jusqu'au jour où j'ai compris que j'étais noire... »

Le racisme raconté ici est celui qui ne dit pas son nom, qui s'insinue dans le quotidien par le biais d'innocentes plaisanteries, qui apparaît au grand jour dans les stéréotypes véhiculés par les médias ou encore dans les discours des personnalités politiques. Truffée d'exemples et d'anecdotes, cette analyse, dont l'ambition est de lutter avec humour contre le racisme ordinaire, explore certaines théories philosophiques afin de les confronter à des questions essentielles : le racisme est-il tabou ? D'où vient-il ? À quoi et à qui sert-il ? La diversité est-elle « tendance » ? Sommes-nous tous racistes ?

Autant d'interrogations afin de dépoussiérer les idées reçues en proposant, sans craindre la polémique, une relecture originale d'une question plus que jamais d'actualité.

Biographie

Militante féministe, antiraciste et fondatrice de l'association « les Indivisibles  », Rokhaya Diallo est productrice dans l'audiovisuel. Depuis 2009, elle est chroniqueuse pour la télévision (Canal Plus) et la radio (RTL).

Source : Electre

Biographie

Rokhaya Diallo, née le 10 avril 1978 à Paris, est une journaliste française, militante féministe et antiraciste (également afroféministe et décolonialiste), ainsi qu'éditorialiste et réalisatrice. Cofondatrice de l'association Les Indivisibles, elle est l'autrice de plusieurs livres et documentaires engagés. Reconnue aux États-Unis pour être l'une des voix antiracistes les plus influentes de France et d'Europe,, elle intègre en 2020 en tant que contributrice la section Global Opinions du Washington Post. Ses prises de position sont à l'origine de nombreuses polémiques, à propos de son opposition à la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises et de son soutien aux réunions « en non-mixité », de ses déclarations sur le racisme d'État en France ou à propos de ses liens avec le mouvement des Indigènes de la République.