Le cinéma contre les LGBTphobies

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Projection
Public : Tout public
  • - Le 08/06/2023 de 18:30 à 20:00

Je, tu, il, elle, nous aimons : le cinéma contre les LGBTphobies. Rendre visible et accepter les différences, affirmer son orientation sexuelle, évoquer sa condition sociale, autant d’aspects abordés à travers quatre courts métrages mêlant prises de vue réelles et cinéma d’animation. Quand le cinéma questionne les préjugés.

Séance animée par Caroline Barbarit-Heraud, présidente du Festival Rainbow Screen, dont la première édition montpelliéraine s’est déroulée en mars 2023.

Les films :

Footing / Damien Gault (France, fiction, 2012, 17’)

I love hooligans / Jan-Dirk Bouw (Pays-Bas, animation, 2013, 12’)

J’aime les filles / Diane Obomsawin (Canada, animation, 2016, 8’)

Pace / Sabrina Djellal (France, documentaire, 2014, 25’)

En savoir plus

Biographie

Michel Tournier, né le 19 décembre 1924 dans le et mort le 18 janvier 2016 à Choisel, est un écrivain français. Philosophe de formation et germaniste, Michel Tournier commence comme traducteur pour les éditions Plon, puis se présente à des émissions culturelles à la radio et à la télévision. Il publie son premier roman à 42 ans, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, qui reçoit le Grand prix du roman de l'Académie française et qui est salué pour son originalité et la maîtrise « classique » de son écriture. Vendredi ouvre alors trois décennies consacrées à la littérature. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus célèbre est Le Roi des aulnes qui obtient le prix Goncourt en 1970, d'œuvres pour la jeunesse, parmi lesquelles Vendredi ou la Vie sauvage, et d'essais, dont Journal extime. Il est membre de l'Académie Goncourt de 1972 à 2010.