Kaziriinda, l’art de conter de Sunjata Koly, 2022, 1h02

Localisation : Médiathèque Émile Zola
Catégorie : Projection
Public : Tout public
Cycle thématique : Couleurs de la Voix
Conditions : Salle de Cinéma et de Rencontres - Entrée libre
  • - Le 14/10/2023 de 16:30 à 18:00

Projection en avant-première.

A travers le portrait de l'actrice et conteuse Natou Thiam, le film revisite l'histoire et la culture de l'oralité du Mali.

Sunjata Koly est cinéaste, écrivain et musicien. Il est titulaire d'un master de direction artistique de projets culturels de l'université Paul Valery et a étudié l'écriture de scénario à l'école Nationale Supérieure Louis Lumière puis à l'Université du Michigan. Ses courts-métrages de fiction et ses documentaires de création ont été diffusés dans des festivals nationaux et internationaux (Festival international du film d'Amiens, les Journées Cinématographiques de Carthage, Quilombo regards sur les cinémas d'Afrique). Kaziriinda, l'art de conter est sa dernière création cinématographique.

Dans le cadre de la Biennale Euro-Africa Montpellier et de la thématique du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
Couleurs de la Voix

En savoir plus

Quatrième de couverture

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.

Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead s'inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense, à l'instar de William Faulkner et John Updike. S'inspirant de faits réels, il continue d'explorer l'inguérissable blessure raciale de l'Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d'innocents, victimes de l'injustice du fait de leur couleur de peau.

Biographie

Colson Whitehead, né le {{date de naissance|6 novembre 1969|en littérature}} à New York, est un romancier américain. Il est un des rares écrivains à remporter deux fois le prix Pulitzer de la fiction, en 2017 et 2020, pour Underground Railroad et Nickel Boys.