Atelier de conversation (français langue étrangère)

Localisation : Médiathèque Federico Garcia Lorca
Catégorie : Atelier
Public : Tout public
Conditions : Entrée libre
  • - Le 17/09/2024 de 14:00 à 15:30
Le français n’est pas votre langue maternelle, mais vous l’avez appris (ou êtes en cours d’apprentissage) et souhaitez trouver un espace de discussion convivial, pour améliorer votre expression à l’oral.
Cet atelier est pour vous. Cet atelier n’est pas un cours de langue.

Entrée libre - Groupe limité à 12 participants.

En savoir plus

Quatrième de couverture

Le jeune homme

En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu'elle. Une expérience qui la fit redevenir, l'espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une étape décisive dans son écriture.

Ce texte est une clé pour lire l'oeuvre d'Annie Ernaux - son rapport au temps et à l'écriture.

Biographie

Annie Ernaux est l'autrice de dix-sept livres aux Editions Gallimard, parmi lesquels La place (prix Renaudot 1984), Passion simple, Les années et Mémoire de fille.

Source : Electre

Biographie

Annie Ernaux, née Duchesne le 1 septembre 1940 à Lillebonne (Seine-Inférieure), est une professeure de lettres et écrivaine française. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2022 pour le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle. Née dans un milieu modeste, elle passe son enfance et son adolescence à Yvetot, en Haute-Normandie, avant de faire ses études à l’université de Rouen, puis à celle de Bordeaux. Elle devient successivement professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes en 1971. Elle enseigne jusqu'à la retraite, qu'elle prend en 2000, afin de préserver son activité d'écriture des impératifs économiques. Annie Ernaux fait son entrée en littérature en 1974 avec Les Armoires vides, un roman autobiographique. Elle obtient en 1984 le prix Renaudot pour La Place, également autobiographique. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, qui entretient des liens étroits avec la sociologie, est traduite dans une cinquantaine de langues.